dimanche 10 septembre 2006 par Xavier Lainé
Pour imprimer
Faites nous l’amitié d’écrire...
A propos de « Elle traverse la place en diagonale » de Muriel Verstichel, éditions L’arbre à Paroles, collection Traverses.
Est-ce croissance ou décroissance ? Nous voici de plus en plus nombreux à occuper l’espace sur cette terre, et voici que la littérature se penche vers l’infime, le confidentiel, l’intime.
Qui donc a connu Chantal Lammertyn ? Qui donc sinon ses proches, ses amies, les habitants du nord et de la Belgique réunis. Ça fait déjà du monde et du beau monde, mais un grain de sable à l’échelle planétaire, un grain qui compte puisqu’il a eu le talent de s’exprimer, de participer activement à la vie collective de cette humanité là.
Un grain qui compte puisque Muriel Verstichel écrit, et écrit bien pour son amie défeinte. Ce qui compte du poète c’est la trace. Et quand la trace se fait enluminure, c’est que la vie fut bien belle, bien bonne, humaine, et tout et tout...
Et la vie se tisse de ces petits rien qui la sortent de l’anonymat, de ces poignées de mains offertes à des inconnus de passage, de ces regards croisés et que l’on n’oublie plus, de ces corps enlacés et qui nous laissent leur parfum comme une trahison du provisoire.
« Elle traverse la place en diagonale » est fait de ces petits riens, de l’observation anodine des platanes et du ciel, de la frange écumeuse des vagues au bord de plages inconnues, de liaisons secrètes dans des couloirs d’hôpitaux fatidiques.
On y croise l’amitié farouche et les débordements du cœur. C’est une confession qui nous touche quand tant et tant s’épanchent en auto confessions biographiques où le sexe occupe toute la place de la littérature.
Muriel Verstichel nous offre à lire son amitié profonde, et c’est si grand plaisir qu’il me prend l’envie d’en parler, de lire et de relire pour ne rein perdre de cette belle sensibilité.
Et même si de l’hospice fatal l’amie ne ressort que vaincue par la mort, même si « Quand on aime, il faut partir », on se prend à rêver que la fin n’étant que l’aboutissement logique et inéluctable de cette longue maladie incurable qu’est l’existence, il y aura toujours un ou une amie pour nous procurer ce second souffle dans des écrits rayonnants de tendresse.
Xavier Lainé
Manosque, 6 septembre 2006
Livres du même auteur
et autres lectures...
Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature
Messages
1. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 22 septembre 2006, 09:49, par Muriel Verstichel
Cher Xavier, merci de l’attention que vous avez portée à mon texte et par son intermédiaire au poète Chantal Lammertyn, peu de femmes en poésie, elles méritent d’être lues et diffusées.
Un spectacle du même nom que le recueil a été créé en hommage à Chantal.
Bien cordialement,
Muriel Verstichel
1. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 19 décembre 2006, 14:53, par Marie Evkine
je suis Marie Evkine, bouleversée aujourd’hui. Mon troisième recueil de poèmes sort, je voulais l’envoyer à Chantal. J’avais quitté le Nord depuis plusieurs années, elle m’avait téléphoné il y a trois ans, et puis je n’avais pas rappelé, je pensais à elle, son numéro ne répondait plus. Je l’avais connue grâce à Antonello Palumbo et Mimy Kinet, poètes belges de "Reg’Art" (comme moi), amis morts aussi.
Tous ces morts...
Il me revient en mémoire les rires de Chantal, sa gourmandise, les plats qu’on mangeait ensemble, les amours qu’on se racontait, Barbara qu’elle chantait sur mon répondeur téléphonique. Je suis triste. Si triste.
2. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 19 février 2009, 23:42, par Albert, frère de Chantal Lammertyn
Muriel, comment me procurer ce texte dont je ne savais pas l’existence ? J’en adore déjà le titre qui « sonne » Lammertyn et plus particulièrement Chantal. Et le spectacle ? Le joue-t-on encore ? Merci déjà, un peu de ma chère soeur retrouvée, une trace, surtout que ce sont des mots. Je sais que c’est faux, que le perdu est perdu, qu’on le veuille ou non, et que le souvenir du vivant fait ricaner la mort éternelle, mais je suis impatient de lire ce texte. Merci d’avance de me renseigner, Muriel que j’ai peut-être rencontrée et peut-être pas... Chantal me manque tellement, comme un autre corps de moi.
Albert
3. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 21 février 2009, 05:25, par Xavier Lainé
Tellement touché de votre demande, tombée ici, mais par quel hasard ? les chemins ont parfois drôle d’allure : ils font se croiser nos errances... Nos larmes et nos sourires... je tiens à votre disposition ce texte... Encore faudrait-il que je puisse connaître vos coordonnées électroniques. Nous trouverons bien un chemin de traverse pour celà...
4. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 12 mai 2009, 21:10, par olivier
bonjour Muriel, bonjour Xavier,
je tapais Chantal Lammertyn...souvenirs lointains...il y a 16 ans. on s’est rencontré pour un projet de spectacle musique et poésie pour enfant avec un autre poète (Michel Couturier, je croies). un accident de la route (il me semble) nous a arrêté dans l’élan. j’apprends aujourd’hui son décès...j’en suis triste.
5. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 16 janvier 2012, 21:54, par corinne lammertyn
merci !je suis corinne la soeur de chantal et ravie de voir qu il existe toujours des personnes qui pensent a elle !j ai tape son nom au hazard sur internet et quelle surprise !j aimerais lire votre livre.a bientot.corinnelammertyn@gmail.com
6. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 16 janvier 2012, 21:56, par corinne lammertyn
elle adorait chanter ma soeur cherie !merci de votre commentaire.corinne.
7. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 16 janvier 2012, 21:57, par corinne lammertyn
c est toi mon frere !je reconnais ta plume !moi aussi elle me manque !!!
8. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 28 novembre 2013, 01:00, par Mu
Bonjour Albert, Je trouve votre message tellement longtemps après son envoi, je ne sais si vous êtes encore de l’autre côté pour recevoir ma réponse. Hervé Leroy, Christine Cokelaere et moi-même donnons une lecture spectacle en hommage à Chantal le 30 novembre à 18h00 à la Halle aux draps de l’Hôtel de ville de Douai et le 6 décembre à 20h00, à la Maison de la poésie de Beuvry les Béthunes. Le spectacle reprend les textes de Chantal et s’intitule "Demain, je relève mes cheveux".
Pour ce qui est de mon recueil "Elle traverse la place en diagonale", paru à l’Arbre à paroles, peut-être vous l’êtes-vous déjà procuré, si non, il m’en reste quelques uns. Voilà mon téléphone : 06 43 93 34 80 et mon mail : muriel.verstichel@free.fr
Je suis vraiment désolée de ce contre-temps, mais Chantal est là qui fera son œuvre de rencontre. Merci. Muriel Verstichel
2. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 14 février 2008, 10:45, par alain
bonjour,
j’ai connu Chantal il y a bien longtemps déja...........elle etait jeune et belle, et moi plein d’admiration.......a l’epoque j’ecrivais les textes de mon groupe musical ICARE, elle me lisait, j’etais flatté, c’etait l’époque de Chrysalide..... un jour elle m’a ecrit ceci :
« aimer en profondeur, ne pas vouloir le dire, au refus d’un regard vouloir l’autre regard, nouveau detour, deux solitudes ont fusionné pour se distraire, quelque part, en secret ».
J’ai toujours ce texte, elle griffonnait toujours sur des bouts de rien, tout l’inspire, nous sommes trés proche de l’harmonie totale.............
je ne l’ai jamais oublié
1. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 16 janvier 2012, 22:03, par corinne lammertyn
oui !ca c etait chantal !pleine d amour !de coeur !et d humour !je suis sa petite soeur corinne et je vous dis que vous avez beaucoup de chance d avoir croise sa vie !merci ;
3. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 19 janvier 2012, 00:19, par corinne lammertyn
bonsoir.je viens de lire cet article et je vous repond un peu tard peu etre..mais je suis la petite soeur de chantal et je decouvre vos mots qui parlent si bien d elle.je n ai pas eu helas l occasion de lire ce livre mais je dois vous dire que rien que le fait qu il existe me fait chaud au coeur !je suis desemparee depuis qu elle n est plus la pour se confier a moi !je vous remercie de penser toujours a elle ;elle me manque !! corinne.
1. Elle traverse la place en diagonale de Muriel Verstichel, 28 novembre 2013, 01:04, par Mu
Bonsoir Corinne, Je vous remercie de votre passage et je ne lis votre mot comme celui d’Albert que ce soir, si longtemps après pour vous dire les mêmes choses que deux lectures spectacle auront lieu en hommage à Chantal, à la Halle aux draps, hôtel de Ville de Douai et à la Maison de la poésie de Beuvry les Béthunes. Mais vous y serez peut-être, je prendrai le livre "Elle traverse la place en diagonale". Bien à vous, Muriel
4. A Corinne, 17 août 2022, 13:28, par jean-claude
Bonjour,
J’aimerais vous contacter mais je ne le puis, votre adresse mail n’étant plus valide.
Jean-Claude