18 ans !





Annonces
Publications Passer une annonce dans cette rubrique

Publie.net


Cher.e.s ami.e.s,
Nous sommes encore dans le souvenir vivace de ces jours étonnants qui ont su faire vivre et vibrer la poésie, les écritures contemporaines, la création sonore, la performance : je parle du festival de poésie-performance organisé par Philippe Aigrain et Mathilde Roux, Seconda, il y a de cela une dizaine de jours à peine dans la galerie Sept-Elzévir à Paris. Pendant trois jours, le long d'une vingtaine d'interventions plurielles et variées, 13 autrices, 8 auteurs et un musicien se sont succédés devant une salle trois fois combles et ont incarné la grande variété des écritures contemporaines d'aujourd'hui, le tout dans un dialogue vivifiant avec l'exposition "En second lieu" de Mathilde Roux (dont vous avez peut-être pu observer des fragments et autres aperçus sur les réseaux).

Après des moments pareils, on se dit que l'énergie qu'on en tire, on aimerait pouvoir la garder en soi et la faire durer le plus longtemps (et le plus loin) possible. Et faire par exemple ce début d'année un espace dédié aux poésies sous toutes leurs formes ?

Il y a quelques jours, c'est Antonin Artaud que nous faisions entrer dans notre sélection de classiques numériques à posséder absolument sur soi en toutes circonstances. Aujourd'hui, c'est Katia Bouchoueva (dont nous avons pu entendre les Criques précisément durant Seconda) que nous accueillerons dans notre collection L'esquif avec un titre à l'énergie (linguistique, musicale, étrangère quelque part) pour le moins lumineux : Alger céleste. Puis, la semaine prochaine, c'est avec Jacques Ancet que l'on se donne dès à présent rendez-vous pour son Image et récit de l'arbre et des saisons qui consacre dans une langue unique la lente marche des métamorphoses du dehors, du dedans, des instants de nos vies les plus infimes.

Deux rapports au monde, deux visions de la vie et un commun dialogue entre ciel(s) et terre(s) dont nous sommes fiers d'être le support, peut-être le théâtre. Et parce que nos lectures nous transportent également au-delà de nos propres frontières, prolongez donc ces échanges avec La langue de la girafe et Ici même en cryptées que Christine Jeanney publie ces jours-ci respectivement chez Abrüpt et Tangerine Nights.

Bonnes lectures à vous,
L'équipe publie.net


https://www.publie.net/