Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Lire, Chimères dans la bibliothèque - Daniel Cohen

Lire, Chimères dans la bibliothèque - Daniel Cohen

Ouvrage paru aux Editions Orizons dans la collection "Miroirs et contre miroirs/Contemporains"

mardi 4 août 2015 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Ecrivain remarqué de ces dernières années, fondateur de trois maisons d’édition, Daniel Cohen est aussi un lecteur remarquable ! Car né dans un foyer pauvre "le livre sacralisé dans son absence même" deviendra d’emblée "l’univers qu’il fallait conquérir". Et comme pour Proust ou Kafka, nul doute que pour Daniel Cohen, la littérature "suppose le sacrifice total de la vie".

Lire, Chimères dans la bibliothèque n’est ni un essai, ni une pratique du livre comme le titre pourrait le laisser entendre mais bien une histoire personnelle comme le confie l’auteur. Ce volumineux ouvrage de plus de 400 pages, le premier d’une trilogie en cours d’écriture, nous donne à côtoyer l’homme au plus près de sa pensée et de ses tourments physiques. Et l’auteur de nous préciser que "sans l’expérience de la souffrance physique(....)l’idée de ce livre ne se serait pas imposée". Et plus loin , Daniel Cohen d’affirmer qu’ "être soi dans les mots, est la plus difficile des ascensions".

Avec Lire, Chimères dans la bibliothèque, nous devenons non seulement les compagnons de lecture de l’auteur mais également les témoins d’une quête de soi au coeur de l’écrit. Avec Daniel Cohen, nous relisons Proust, Kafka, Flaubert, Zola, Hugo et bien d’autres... Et cette relecture nous interpelle et nous fascine tant par l’érudition de l’auteur qui nous livre des anecdotes souvent inédites ou peu connues que par ses réflexions éclairées qui donnent corps et puissance à cet ouvrage de tout premier plan.

Daniel Cohen nous le rappelle : "Un roman rapporte, en miniature, l’univers". Et de poser cette question essentielle : "Que seraient les hommes sans l’écriture ?"

Mais l’auteur ne se contente pas d’être un lecteur, avec lucidité il traque sans relâche derrière les lignes, entre les lignes, cette gangrène qui a pour nom antisémitisme.

S’il admire les écrits de Gide, il n’en cite pas moins les rapprochements de ce dernier avec Maurras. De même la lecture de Claudel devient-elle le prétexte à évoquer son homophobie avérée dans ses échanges épistolaires avec Gide...
Et Daniel Cohen de soulever l’épineux problème de la fameuse "question juive" dans la littérature française que l’on retrouve à travers les noms des frères Goncourt, Gobineau, Léautaud, Jules Renard, Daudet, Chardonne, Drieu, Jouhandeau, Giraudoux, Morand....

Autant dire que l’auteur préfigure la parution du deuxième volume de sa trilogie au titre explicite : "Lire, La tentation antisémite dans la littérature française".

Quant au troisième volume "Lire, Ecrire et éditer", il fermera la boucle sur une oeuvre essentielle dans un monde où la fuite en avant est de mise et où "La littérature végète".

Daniel Cohen le répète à l’envi, sa quête est un chemin qu’il définit ainsi : "J’ai tenté de trouver le chemin qui éclaire l’effroyable enchevêtrement de la déraison totalitaire".

Indéniablement, ce volume nous invite à reprendre les écrits de Flaubert, Claudel, Gide ou Colette avec un sens critique plus aiguisé sans pour autant perdre le plaisir incommensurable de ces lectures qui nous font et nous défont tout au long de notre existence ... Daniel Cohen avoue d’ailleurs que le livre de Proust "A la recherche du temps perdu" l’a fait passer "de l’enfance à la maturité". Et l’auteur de nous enchanter avec cette petite note lumineuse de Proust où il est question du "merveilleux miracle de la lecture qui est la communication au sein de la solitude".

Françoise Urban-Menninger

VOIR BIBLIOGRAPHIE



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL