Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !

Accueil > Vos Travaux > L’Ecriture de soi dans le Journal d’un fou de Gogol et La (...)

L’Ecriture de soi dans le Journal d’un fou de Gogol et La Métamorphose de Kafka
mercredi 12 octobre 2016 par Fanny Così

Pour imprimer


En tant que spécialiste de l’autofiction francophone, j’ai largement réfléchi sur l’autofiction à travers le prisme de Colette certes comme point de départ mais j’en suis arrivée à me faire une idée sur l’autofiction francophone de manière plus générale puisqu’à la fin de ma thèse intitulée L’Autofiction dans l’œuvre de Colette [1] , j’en arrive à une définition qui me semble être un bon outil pour évaluer l’autofiction à son regard (Ce que j’ai d’ailleurs fait depuis chez George Sand [2] « et chez Jules Vallès [3] ») :

Une autofiction est un récit où l’écrivain se montre sous son nom propre (ou l’intention qu’on le reconnaisse soit indiscutable) dans un mélange savamment orchestré de fiction et de réalité dans un but autobiographique.

Alors que la littérature russe commence à prendre son autonomie face à la littérature occidentale au 19ème siècle, il me semble intéressant d’étudier comment se définit l’écriture de soi (« je comme un autre » au sens Baudelairien ou même de Maupassant) faisant prévaloir la notion de double dans deux œuvres très révélatrices de la dépossession de soi alors que l’individu est aux prises avec une société écrasante qui le dépersonnalise et lui fait perdre son identité.
Je resterai donc modeste dans mon ambition et cantonnerai mon champ d’étude au Journal d’un fou de Gogol (seul récit de Pétersbourg utilisant la première personne avec focalisation interne) mais également La Métamorphose de Kafka, deux œuvres qui possèdent entre elles de nombreuses accointances comme nous le verrons ensemble si toutefois ma communication était retenue.




Illustration Michineau – Rispoto :EL VESUVI0
« à l’indien »
= = art primitif = =
Sur une chanson à tue-tête de Raffaella’ Cara en triplé de 1975

EINSTEIN
 très & et ses (dé)faillances


[1Il y eu de nombreux référencements dans des articles : Actes de colloque de sémiolinguistique textuel en Albi, Wikipédia, la revue littéraire :Exigence.net, bient0t Reflets du Temps. Des étudiants en Afrique et en Tunisie l’ont également reprise dans leur thèse de doctorat.

[2Conférence intitulée : « Et si l’Histoire de ma vie était une autofiction » dans le cadre de l’Université pour Tous en 2012.

[3Communication dans le cadre de la table ronde organisée par Philippe Lejeune avec un autre spécialiste de l’autofiction, Philippe Gasparini

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL