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SALAMMB0 et le traitement de texte
samedi 7 mai 2016 par Fanny Così

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SALAMMB0 et le
traitement de texte

Epuisé par
son « pensum »
,

Gustave Flaubert veut s’accorder
une détente en vivant dans un sujet splendide et loin du monde
moderne. Il se propose de ressusciter, à travers la
voluptueuse Carthage, et son grouillement de foules hétéroclites,
l’âme d’une civilisation disparue. Il dépouille
des dossiers

Et entreprend en 1858 un voyage
documentaire à Tunis et à Carthage. Salammbô est
publié en 1862 : Sainte-Beuve reproche à l’auteur
son imagination sanguinaire et réclame ironiquement

L &M

« un lexique » ;
mais dans l’ensemble, la presse est élogieuse.

Les
Mercenaires barbares enrôlés par Carthage, n’ayant
pas reçu leur solde, se révoltent et assiègent
la cité qu’ils étaient chargés de
défendre ; leur chef, le lybien Mâtho, y pénètre
et dérobe le zaïmph, voile sacré de la déesse
Tanit, dont Salammbô , fille d’Hannicar, avait la garde.
Carthage est menacée de périr car le zaïmph était
son talisman. Sur ordre du grand prêtre, Salammbô
traverse le camp des rebelles, va trouver Mâtho dans sa tente
et réussit à reprendre le voile. Hannicar attire alors
le gros de l’armée mercenaire dans le défilé
montagneux de la Hache, dont les issues ont été
mystérieusement fermées. Les Mercenaires y périssent
tous de faim et de soif. L’armée de Tunis, commandée
par Mâtho, est vaincue à son tour. La révolte est
écrasée ; Mâtho, pris vivant, est livré
aux fureurs de la populace et vient expirer aux pieds de Salammbô
, dont on célèbre les noces avec Narr’Havas, chef
numide qui a fait défection. Salammbô meurt à
son tour, de désespoi,r révélant ainsi son
secret amour pour le Libyen.





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