Afin de fêter son inauguration à (...)" />
Toni Morrison
Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant

19 ans !




Accueil > BEAUX-ARTS > François Giveri expose à la galerie Lichir à Taroudant.

François Giveri expose à la galerie Lichir à Taroudant.
mercredi 21 octobre 2015 par Abdelali Najah

Afin de fêter son inauguration à Taroudant, la galerie Lichir a vu le vernissage de l’exposition personnelle des œuvres de l’artiste peintre français François Giveri le dimanche 4 octobre 2015. Les œuvres de François Giveri y sont présentées, jusqu’au 4 novembre prochain, selon un bel accrochage soigné dans cette ouverture qualifiée de discrète de la première galerie d’art contemporain à Taroudant au n° 192 du souk El Kabir, à l’initiative de Lichir (en projet : Marc Belli photographe, Claude Philip photographe, Odile Rosso plasticienne..).



François Giveri nous a confié ses premières impressions à chaud : « Etre exposé au cœur du souk principal de Taroudant est une expérience tout à fait particulière. D'abord c'est un va-et-vient débonnaire continu qui mêle toutes les générations, du nourrisson au vieillard, dans une curiosité bienveillante et des contacts directs en toute simplicité. Malgré l'étroitesse du passage, se croisent, se dépassent, stationnement, piétons, bicyclettes, charrettes, scooters, selon une scénographie acrobatique improvisée souriante et bavarde. Ce spectacle permanent, rythmé par le temps dévolu aux prières à la mosquée et aux clients, anime en fait le "salon" qui réunit les commerçants en proximité, leurs amis de passage et familiers, dans une fête visuelle animée. Bref, on ne voit pas passer le temps. Je reçois beaucoup de déclaration d'amour pour mon travail et c'est bien agréable ainsi que quelques preuves par des achats. »

Après une aventure réussie à la ville d’Azemmour depuis 2006, et qui a donné naissance à plusieurs œuvres artistiques objets d’une exposition à la Cité portugaise d’El Jadida, notre artiste François Giveri s’installé à Taroudant à partir d’octobre 2013, car ses articulations ont besoin d'un climat sec... Il part aussi pour la quête de nouveaux pigments naturels à Taroudant.

Depuis son installation à Taroudant, il a développé la production de livres d’artiste qui lui permettent de raconter visuellement des éléments anecdotiques de sa vie quotidienne, en quelque sorte des éléments biographiques fictionnels. Il transforme de façon plus ou moins prononcée l’image figurative qui l’intéresse pour provoquer une émotion vraie qui surgit, par effraction, des souvenirs de celui qui la regarde et la manipule selon l’organisation séquentielle du livre.

Dans cette nouvelle exposition, des livres d’artistes de format carré sont mis ainsi à la disposition du public qui peut les manipuler à sa guise. Ils sont composés d’images montées en séquences qui scandent les émotions du spectateur sensible au style évocateur du peintre. Evocations d’une réalité observée, transformée, fantasmée dans un présent exprimé par un savoir-faire qui associe les techniques manuelles et numériques.

Ces livres sont accompagnés d’œuvres figuratives de petit format réalisées sur papier en technique mixte (encre de Chine et de couleur, aquarelle, gouache, crayon de papier, craie, etc.) et de peintures sur toile tendue sur châssis de formats plus importants faisant référence à son séjour à Azemmour et ses voyages au Maroc. La mise en évidence de la poésie des matières et des couleurs dans des lumières observées sur nature rendues en vibrations et transparences atmosphériques caractérisent les œuvres de François Giveri. Elles témoignent de sujets analysés et transformés selon son imagination, tantôt abstraction figurative, tantôt figuration onirique.



François Giveri



L’artiste peintre François GIVERI (pseudonyme de Jean-Pierre Poggi-Vérignon), est né à Tunis le 29 juillet 1942, et vit à Azemmour depuis 2006, et à Taroudant à partir d’octobre 2013, puis Peint depuis l’âge de quinze ans ; BEPC en 1958, Bac en 1961 (anglais, latin grec, philo) à Marseille ; certificats du professorat de dessin en 1963 et 64, à Paris, lycée Claude Bernard ; CES d’esthétique en 1965, Fac des Lettres d’Aix-Marseille ; diplôme national des Beaux-arts, diplôme régional de Luminy, en 1967, section peinture, à Marseille.



Il a exercé en France pour le compte de l’Etat, des activités dans les domaines de l’art contemporain et des musées et a terminé sa carrière comme conservateur en chef du patrimoine en 2002. Durant cette période, il a réalisé des œuvres dans des collections privées en France et au Maroc. François GIVERI nous confirme : « Je réalise des peintures sur toile et sur papier que j’espère sources d’émotions visuelles et embarcadères pour l’imagination de chacun ». La peinture est devenue pour GIVERI une activité à plein temps depuis 2002.



« Rêves de roses »

Livre d’artiste 30 x 30 cm, 40 images finition à la main, exemplaire unique.

Lichir





2 livres d’artiste sur présentoir, exemplaires uniques (10 images, 10 x 10 cm env chacune)

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL