Jérôme Garcin
Fraj Ben Romdhane
Toni Morrison
Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb

19 ans !




Accueil > BEAUX-ARTS > STROY DEALERS - Younes Baba-Ali.

STROY DEALERS - Younes Baba-Ali.
samedi 18 avril 2015 par Abdelali Najah

L’Institut français d’El Jadida et en collaboration avec l’Institut français du Maroc, en partenariat avec la direction régionale de la Culture de Doukkala Abda et avec l’Atelier de la source de Lion (Casablanca), organisent une installation sonore de Younes Baba-Ali à la Citerne Portugaise à El Jadida du 9 avril au 9 mai 2015.

Le vernissage de cette installation sonore qui a eu lieu le 9 avril courant, a vu la présence de M. Paul DE SINETY, Me Elisabeth DU BREIL DE PONTBRIAND, M. Abderrahime Bartaie et M. Redouan Khedid respectivement Directeur adjoint de l’IF-Maroc, Directrice de l’IFEJ, Directeur de la Direction Régionale de la Culture de Doukkala-Abda et responsable au Centre d’études et de recherches sur le patrimoine maroco-lusitanien, ainsi que des personnalités du monde de la politique, de la culture, de l’art et du sport de la ville d’El Jadida.

L’installation sonore intitulée « STROY DEALERS » de Younes Baba-Ali dans l’ancienne citerne portugaise, est le résultat d’un travail de recherche réalisé auprès des habitants. En quête du rapport que ces derniers entretiennent avec leur patrimoine, l’artiste récolte et recompose à partir de ces témoignages un chœur d’histoires autour du site. Mémoires, projections, anecdotes, mythes et légendes réactivent ainsi le silence de la citerne et transportent les habitants d’El Jadida dans ce lieu qu’ils désertent. Inspirés par les figures du story-teller (conteur) et du guide touristique, l’artiste propose ainsi une autre histoire du lieu, entre faits historiques et récits inventés…
Une lecture sémiologique de la structure du récit nous permet de tracer la spécificité de l’imaginaire populaire des habitants de la Cité, un imaginaire populaire qui puise dans l’histoire de l’humanité. Au fil de la narration des quatre conteurs, la présence est emmenée dans un voyage mythique, politique, religieux, culturel et historique de la Cité portugaise afin de découvrir les civilisations et les us succédées dans la Cité.

YOUNES BABA-ALI
Né en 1986 à Oujda /
Vit et travaille entre Bruxelles et Casablanca.

Younes Baba-Ali pratique un art non conventionnel et critique, de préférence dans l’espace public. Ses œuvres se présentent souvent sous la forme de ready-made où l’artiste combine les techniques - objets du quotidien, sons, vidéos et photographies - et adresse des questions politiques, sociales et écologiques qui poussent le specta-teur à prendre position malgré lui. Il a été récompensé par le prix Léopold Sédar Senghor de la Biennale de Dakar en 2012 et du prix Boghossian d’Art’Contest à Bruxelles en 2014. Il a participé à plusieurs expositions internationales et biennales, parmi lesquelles “Digital Africa : The Future is Now“, Southbank Centre, Londres (UK) ; “Strange Paradoxe”, MuCEM, Marseille (Fr) ; “Where are we now ?”, 5ème Biennale de Marrakech, Marrakech (Ma) ; “Travail, mode d’emploi”, Centrale for Contemporary Art, Bruxelles (Be) ; “Dak’Art”, 10ème Biennale d’Art Contemporain Africain, Dakar (Sn).

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL