Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod
Georges-André Quiniou
Philippe Sollers
Luc Blanvillain
Arundhati Roy
Jorge Luis Borges
Nâzim Hikmet

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Nouvel an à Bruxelles - Olivier Larizza

Nouvel an à Bruxelles - Olivier Larizza

Un court récit de voyage publié aux Editions Andersen

jeudi 15 janvier 2015 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


En ces jours de morosité ambiante, pourquoi ne pas s’offrir une petite parenthèse avec ce livre aussi léger et pétillant qu’une bulle de champagne. Relatée par Olivier Larizza , cette escapade à Bruxelles possède indéniablement l’art de joindre l’utile à l’agréable.

Avec l’auteur et sa dulcinée, nous déambulons dans les rues de la capitale belge où nous découvrons, avec les yeux des deux tourtereaux, une ville haute en couleur qui s’apprête à fêter l’arrivée de la nouvelle année, à savoir celle de 2003.
Ce texte "sans prétention", selon les propres termes de l’écrivain ne manque pourtant pas de souffle et d’originalité. Il est placé sous le signe de l’espièglerie et les traits d’esprit y sont sont légion.

Les anecdotes ne manquent ni de sel ni de poésie car les amoureux "flânent dans l’air du temps" et Olivier Larizza de préciser fort justement que "Nous sommes tous des promeneurs permanents".

Le charme et le pittoresque sont au rendez-vous au fil des pages qui apportent chacune leur petit lot de surprises... C’est ainsi que l’on apprend que Paul Claudel avait une chaise attribuée entre 1933 et 1935 lorsqu’il venait prier dans l’église Notre-Dame-du-Sablon ou que ce sont des allumettes de la marque "Lucifer" qui servent à allumer les bougies rouges de l’église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage.

L’architecture, la gastronomie, la littérature, l’humour belge en sus, plantent le décor et donnent le ton à cet "écrit de jeunesse" qui se lit d’un seul trait, une coupe de champagne à la main !

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL