Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > American Gothic - André Girod

American Gothic - André Girod
vendredi 10 octobre 2014 par Abdelali Najah

Il est des titres d’œuvres artistiques qui frappent le public, soit par l’audace de leur nouveauté, soit par un thème qui défraie la chronique. American Gothic, le tableau de Grant Wood a eu d’abord un succès timide, l’œuvre d’art étant mise devant les yeux du grand public par sa sœur, quelque temps après la mort de Grant.

« American Gothic », nouvel ouvrage d’André Girod.

Cet artiste n’est qu’un des personnages américains qui a joué un rôle dans la culture des Etats-Unis. D’autres le rejoignent dans tous les domaines : poésie, littérature, politique, affaires. Ce sont ces hommes à la vision extraordinaire comme Van Der Bilt, ces aventuriers de l’industrie tel Arthur Collins qui à tour de rôle ont apporté leur pierre à la construction de l’édifice Amérique. Ils sont assez peu connus du grand public, soit parce qu’ils n’ont jamais cherché la gloire comme Collins, soit que les circonstances ne les ont pas mis au-devant de la scène nationale ou internationale. Mais leur contribution a été suffisamment importante pour qu’une reconnaissance même tardive leur soit apportée. C’est ce que fait l’écrivain français André Girod qui au cours de ses trente ans aux Etats-Unis en a rencontré et connu certains. Au départ, il ignorait l’existence de ces êtres exceptionnels mais au contact d’Américains de toutes professions, de toutes ethnies, il a appris à déceler l’influence de ces artistes ou de ces politiques sur l’histoire américaine.
Ce sera une manière ludique, grâce au brillant du texte, de prendre conscience de ces personnages qui méritaient d’être présentés au grand public de langue française. Vous suivrez à la trace, l’ascension du sculpteur Jeff Koons, du poète rebelle Lawrence Ferlinghetti, du traitre Ezra Pound, du misanthrope Salinger ou de la romance tragique d’une Mc Coy. C’est un récit passionnant de leur vie, de leur carrière, de leur mort. Mais tous soit sous la forme d’une légende, d’un patrimoine artistique ou d’une inventivité sans égale ont laissé trace de leur passage dans l’histoire des Etats-Unis.
« American Gothic » d’André Girod est un livre à lire et à relire si vous voulez comprendre comment cette terre de pionniers au 17e siècle est devenue la plus grande puissance de la planète. Chacun à sa façon a ajouté sa truelle de mortier pour consolider cette démocratie.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL