Toni Morrison
Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Houara mon amour - Abdellatif Chamsdine.

Houara mon amour - Abdellatif Chamsdine.
mercredi 10 septembre 2014 par Abdelali Najah

Dans un livre à paraître courant septembre 2014 aux éditions alfAbarre, « Houara mon amour » est un Hommage au village natal, de l’auteur, situé au sud du Maroc.

« Qui se souvient encore du Souk du Jeudi, de ses tentes blanches et de la joie de ses commerçants qui étaient l’âme du village ? Son emplacement a disparu absorbé par la béton des petites boutiques sombres. Il a été progressivement « délocalisé » vers la périphérie, poussé comme un indésirable vers l’autoroute qui relie Agadir à Taroudant … ».

Le livre, introduit par une préface et le mot de l’auteur, est composé de deux grandes parties à savoir le poème en prose, sensiblement différent des versions publiées sur plusieurs sites. De nombreuses scènes nouvelles ont été convoquées dans le poème et mises à l’honneur : le mariage houari, la production de l’huile d’argan à la traditionnelle avec "Rha", le folklore houari -le Mizane- , Rkoub El Kheyle (la fantasia) ... La deuxième partie fait appel à des repères historiques : origine des Houaris, histoire contemporaine (protectorat, indépendance, XXIe siècle) . Des documents historiques (témoignages écrits, document d’archive ...) sont proposés en fin d’ouvrage.

La préface est rédigée par un ancien professeur de français en retraite qui a exercé à Houara dans les années 60-70, au collège Hassan II de l’époque.

Enfin, l’ensemble est illustré par plusieurs cartes et photographies de l’époque : l’accès aux classes du collège, la ferme Fourny (Hortival), la mosquée Mohamed V ...


Abdellatif Chamsdine

Abdellatif Chamsdine est né au Maroc, à Houara (Ouled Teima), dans le sud marocain. Ancien Professeur Assas-Sorbonne, Paris II, ancien Professeur-référent ESSEC. Il est le Président-fondateur de l’Association Franco-marocaine des 2 Rives.

Site de l’auteur : Abdellatifchamdine.net
FB : Abdellatifchamsdine
Association : AFM2R

Source : Par Wakeupinfo.fr

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL