Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke

19 ans !




Accueil > BEAUX-ARTS > Un "Lexiques des arts plastiques" sous la plume de Afif Bennani.

Un "Lexiques des arts plastiques" sous la plume de Afif Bennani.
mardi 7 janvier 2014 par Abdelali Najah

L’artiste peintre marocain Afif Bennani a publié son deuxième ouvrage intitulé « Lexique des Arts Plastiques », et préfacé par l’écrivain et critique d’art Daniel Couturier, avec le Soutien du ministère de la Culture.

Ce nouveau livre de 294 pages qui entre dans une stratégie de vulgarisation des arts plastiques au Maroc, constitue une aubaine et pour les artistes et les chercheurs en art, et pour les amateurs et le grand public. Bennani disait dans l’avant propos du livre (p.8) : « Si à l’étranger, les écrivains et les critiques d’Art ne se fatiguent pas pour écrire et éditer des livres sur la « morphologie » de la peinture et des peintres. Au Maroc par contre, notre bibliothèque artistique reste embryonnaire. »
Le livre de Bennani « Lexique des Arts Plastiques » est partagé ainsi entre le soucis de combler un vide atroce sur le plan théorique et technique en matière d’Art au Maroc, et de dresser ainsi un panorama non exhaustive de l’histoire de l’Art depuis le 15 siècle, période de la Renaissance Italienne en occident, jusqu’à nos jours. A ce propos, monsieur Afif Bennani a souligné (p.10) : « je n’ai nullement la prétention de penser ou de croire que ce livre est complet et immuable. Il a seulement, la prétention d’exister. Il appartient à d’autres chercheurs de le compléter afin d’apporter une autre pierre à l’édifice de notre culture plastique. »

Pour ce faire, Bennani adopte une approche didactique digne des grands professeurs d’Art à savoir un dictionnaire comprenant 504 termes en rapport à la peinture, à ses techniques et à ses moyens ; termes et notions spécifiques à l’Art et définies d’une manière courte, simple et à la porté de tout le monde. Le livre dressera ensuite un aperçu sur les différentes écoles et mouvements artistiques qui ont jalonné l’histoire de l’Art en occident, des illustrations pour représenter certains éléments qui entrent dans la réalisation d’une œuvre d’Art et pour spécifier les différents mouvements artistiques, et une liste, à la fin de l’ouvrage, des principaux termes artistiques en français avec leur traduction en arabe.

Armé d’une expérience de plus de 45 ans en arts plastique, Afif Bennani s’engage dans sa nouvelle aventure littéraire en prospectant dans les livres d’histoire de l’art, des courants et des mouvements artistiques à travers les siècles. Il évoque la peinture abstraite, l’impressionnisme, l’expressionnisme, le fauvisme, le cubisme et le futurisme pour ne citer qu’eux ; tout ceci accompagné d’une biographie des précurseurs et fondateurs de ces mouvements et courants artistiques.

A 34 ans, Afif Bennani a obtenu son baccalauréat, une licence en Sciences Economiques et un diplôme des études supérieures d’Economie de la faculté des Sciences Juridiques de Casablanca. Il a exposé dans différents pays à savoir le Maroc, USA, France, Suisse, Allemagne, Emirats Arabes unis, Irak, Mauritanie. Il a organisé sur Ordre de Feu SM le Roi Hassan II une exposition de l’artisanat marocain au sein du Département Américain des Affaires Etrangères à Washington. Décoré du Wissam Alaouite du Mérite National, son œuvre « La Danse de la Guedra » est éditée en timbre poste au Maroc, ainsi que quatre de ses tableaux sont édités en timbre poste par Barid El Maghreb. La Fédération Nationale de la Culture Française lui décerne le diplôme par lequel elle reconnaît sa contribution au patrimoine artistique de son époque. Il est admis Membre à vie de la Fédération Nationale de La Culture Française, Membre fondateur et Vice Président International de l’Association du Mouvement Artistique International : Le Sentimentalisme, et Membre du Who’s Who International de Lausanne en Suisse. Son œuvre « La medersa Bouanania de Fès » obtient « la toile d’or 2010 » dans un concours international en France.

Source : lopinion.ma

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL