Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > L’art de la joie - Goliarda Sapienza

L’art de la joie - Goliarda Sapienza
dimanche 18 septembre 2011 par Meleze

Pour imprimer


livre de poche édition Pocket juillet 2009

C’est un plaisir de revenir vers la littérature italienne pour faire l’éloge d’un livre difficile a lire. En effet c’est un livre long et foisonnant qui ne fait pas de cadeaux. Il est assez proche de ce qu’on appelle la littérature brute car il a été publié après la mort de l’auteur d’après ses notes qui ont été conservées et regroupées par une amie éditrice si bien qu’on sent un coté inachevé dans les dialogues, dans l’enchainement des événements, dans la volonté même de l’écrivaine.

Il est pourtant possible d’en proposer un pitch qui expliquera pourquoi c’est un univers qui vous envahi, qui vous possède et dans lequel on essaye de rester longtemps absolument pas pressé, ni de finir le livre, ni de quitter son héroïne MODESTA dite MODY. Le pitch donc tient à ce que l’héroïne épouse un handicapé dont elle prendra le nom et la fortune.

Nous nous sommes sentis tout de suite dans un univers que nous connaissions déjà, dans un univers connu et apprécié pour être trop rare, celui de Italo Svevo dans un livre pour lequel il n’a eu aucun succès et qui s’appelle SENILITA. Malgré les contrastes entre un écrivain du nord de l’Italie et Sapienza qui est de Catane en Sicile, leurs héros respectifs sont deux femmes. Nous n’avons pu nous défaire de l’impression que l’une prenait la succession de l’autre ; que quelque soit la différence des contextes il y a une fin du 19°siècle décrite par Svevo sous la forme d’une femme qui s’épanouit par ses conquêtes et dont Modesta prend la suite pour les 50 années suivantes.

Plus qu’un regard sur tous les âges de la vie, comme l’a dit la critique, c’est un regard sur la traversée du 20°siècle par l’Italie, écrite à deux mains et à l’autre bout du pays.

Qu’est-ce que l’art de la joie ? Est-ce qu’il existe une technique reproductible du bonheur de vivre qui remplit ce livre ? On peut en donner quelques éléments de structure :
C’est une vie remplie d’enfants. Ils viennent de différents lits . Modesta s’épanouit ainsi au sein d’une famille qu’elle a composé.
C’est un débat entre hétérosexualité et homosexualité
C’est un art de s’adapter

Nous vous souhaitons une bonne lecture

meleze

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL