Jérôme Garcin
Fraj Ben Romdhane
Toni Morrison
Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb

19 ans !




Accueil > BEAUX-ARTS > Amina El Bikri - galerie Chaïbia Talal

Amina El Bikri - galerie Chaïbia Talal

dans la Cité portugaise d’El Jadida

vendredi 15 mars 2013 par Abdelali Najah

La Direction Régionale de la Culture de Doukkala-Abda a organisé, à l’occasion de la fête de la femme, une exposition de l’artiste peintre Amina El Bikri à la galerie Chaïbia Talal dans la Cité portugaise d’El Jadida le 8 mars 2013.

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, Amina El Bikri signe sa présence afin de rendre un vibrant hommage à la femme marocaine par des toiles retraçant les qualités intrinsèques féminines. Elle choisit ainsi le thème « L’art au féminin » pour son exposition.

Cette exposition est une nouvelle démarche artistique qu’elle explore. La richesse des techniques et des couleurs vient révéler cette capacité propre à sa lignée, où tous les ingrédients se conjuguent, cohabitent et se fusionnent pour un dévoilement de sens et de vie au féminin. La peinture est l’air qu’elle respire. C’est sa vie, ses espoirs et ses angoisses. L’affirmation de sa personnalité en tant que sensibilité féminine et artistique.

La figuration dans ses toiles est un outil qu’elle utilise à des fins purement artistiques. Elle exprime tous ses sentiments à travers ses toiles figuratives en les rendant pleines de vie, de peurs et de joies. Ses toiles abstraites reflètent avant tout des sentiments, des images, des senteurs, des lumières qu’elle exprime avec un art plutôt naïf plein de détails, de formes, de couleurs et de nuances et de petits objets incorporés sur les toiles.

Dans presque toutes ses toiles, elle emploie une technique mixte en relief. Elles sont réalisées avec de la peinture acrylique et de l’huile. La couleur semble avoir pris, exprès, de l’âge, et la teinte ressemble à la couleur de la terre. Les tons intègrent cet élément étranger qui surgit de son imagination créatrice. C’est une peinture enracinée dans les traditions picturales et culturelles du Maroc. La composition est la répartition harmonieuse et équilibrée des formes, des couleurs, d’objets et de nuances. La structure de ses tableaux passe par la cohésion d’images qui insufflent une vie, une impression, un sentiment conférant la lisibilité, l’intérêt et l’originalité à ses œuvres.

Dans sa lignée, les styles picturaux sont laissés au second plan car elle peint avec ses sentiments sans vouloir s’emprisonner dans un style propre. C’est pourquoi le passionné de couleurs et de créations admire ses toiles pleines de vie. « Je ne peux qualifier mes toi-les exposées car elles sont l’émanation de plusieurs styles, la jonction de différentes éco-les picturales et le carrefour de plusieurs tons et couleurs » nous révèle Amina El Bikri.

Comme toutes les femmes du monde, Amina El Bikri ne peut pas être insensible à cette occasion, car elle est la voix, non entendue, de toutes les femmes à travers le monde. Elle espère que la fête de la femme se perpétue toute la vie.

Chaïbia Talal est pour elle sa muse, son inspiratrice et sa grande maîtresse éternelle. Elle est honorée d’avoir exposé à la salle Chaïbia Talal qui fut et restera « La paysanne des arts » que Dieu ait son âme.
Reste à signaler que l’Association marocaine MANAL pour les Droits de L’Enfant et la Femme a rendu un hommage à la poétesse marocaine Malika El Assimi.

AMINA EL BIKRI

Amina El Bikri originaire de Doukkala, est native d’El Mohammedia et a grandi à Safi. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle vit et travaille à El Jadida.
> 2004 : Exposition dans le cadre des semaines culturelles à Safi, à Marrakech et à Rabat
> 2005 : Exposition avec le concours de l’association féminine pour l’artisanat de Safi
> 2005 : Exposition en Espagne avec le concours de l’association Abou Regrague Dar Lamaalma de Marrakech
> 2009 : exposition dans la galerie Chaibia Talal El Jadida
> 2009 : exposition à l’académie Régionale d’éducation et de formation ; Région Doukkala Abda dans le cadre de la journée mondiale de la femme
> 2009 : exposition à la faculté Chouaib Doukkali El Jadida
> 2009 : expositions à Dar Talib El Jadida
> 2009 : exposition au théâtre municipal d’El Jadida.
> 2009 : exposition en France ; WASQUEHAL ; LILLE.
> 2009 : exposition à la salle du centre culturel (EL IEQ) Tétouan
> 2011 : exposition à l’académie Régionale d’éducation et de formation, Région Doukkala_ Abda
> 2011 : exposition à la faculté Chouab Doukkali
> 2011 : exposition dans la galerie CHAIBIA TALAL EL JADIDA dans le cadre du festival JAOUWHARA El Jadida
> 2012 : exposition à la galerie CHAIBIA TALAL EL JADIDA
> 2013 : exposition à la Médiathèque de MASJID HASSAN II CASABLANCA

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL