James  Baldwin
Julia Kerninon
Philippe Annocque
Simone Morgenthaler
Lydie Salvayre
Rachid Elhachimi
Nikos Kavvadias
Simone Landry
Amélie Nothomb
Franck Bouysse

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Eva Orlova - Michel Loetscher

Eva Orlova - Michel Loetscher

Histoires fantastiques parues aux Editions "Les petites vagues"

vendredi 10 août 2012 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


La première nouvelle "Eva Orlova" de ce recueil composé de cinq textes fut primée en 1999 et publiée chez Editinter sous le titre "La Passante du temps qui passe". La magnifique préface de Marcel Schneider nous remémore ce que signifie ce "second monde" qui nous ouvre à la littérature fantastique et que Léonard de Vinci définissait en deux mots : "Terreur et désir".

En guise de couverture, une superbe photographie signée par Geneviève Boutry nous renvoie la silhouette floue et intemporelle d’une jeune femme saisie à travers le prisme d’un miroir, elle nous invite d’emblée à passer, comme l’Alice de Lewis Carroll, de l’autre côté de la psyché.

Il suffit au narrateur qui se qualifie "de charogne en devenir" de répondre à l’annonce d’une femme décédée et parue dans les années 20 dans L’Univers Illustré pour enfin "être appelé à la vie".

Une seule soirée suffit pour faire basculer le narrateur dans un rêve éveillé où il appréhende l’absolu et éternise l’instant.

Dans les quatre autres récits du recueil, on retrouve la même quête du beau et du féerique qui nous invite à fuir "toutes les vies verrouillées à double tour" comme le pense Aline dans le conte tout à la fois poétique et troublant intitulé Le voyage dans le bleu.

En refermant l’opuscule onirique de Michel Loetscher qui se clôt sur la recherche "de la dernière lettre tremblante d’une histoire perdue au fond d’une goutte de rosée" on émerge, encore sous le charme d’un philtre magique, d’un voyage dans le merveilleux qui nous laisse orphelins de nous-mêmes sur cette improbable lisière où l’imaginaire ne cesse de repousser les limites et les contraintes de la raison.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL