Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Fragments 3 - Gérard Paris

Fragments 3 - Gérard Paris
vendredi 27 avril 2012 par Jean-Paul Gavard-Perret

TRIPTYQUE DU SOI OU LES MAUX D’ESPRIT

Gérard Paris, Fragments 3 , La Porte éditions, Laon, 8 Euros, non paginé, 2012.

Chez Gérard Paris "orpailleur de l’informel, destructeur du concret" une perplexité systématique, glaçante, embrasse l’écriture. Elle taille dans le vif et questionne la question de l’humain.

Le poète se dit un " bègue réprimé ". Mais il est bien mieux et fait des bouquets de roses les plus belles des couronnes d’épines. Une telle transformation approfondit le sens de l’ordre du monde et le réintègre à un ordre quasiment originel.

Plus radicaux que les deux premiers, les " Fragments 3" revendique une forme proche de l’aphorisme mais pour autant ils ne cherchent jamais à être des mots d’esprit. À ce titre Don Quichotte ne doit jamais être oublié, puisque l’auteur reprend de livre en livre un même chemin guidé par l’Inexistant mais qui construit son ordo amoris, sa matière de rêve qu’aucune possession ne viendra détruire.

Pour Gérard Paris la poésie est devenue la vie elle-même et sa seconde mère. Celle qui lui permet d’échapper à la première et de naître vraiment. À ce titre et comme l’écrit Barthes dans une de ses fiches inédites (datée du 21/1/80) " la littérature est la partie de l’homme qui est soustraite à la mère”.

Reste un texte condensé en lanières. Leur épaisseur intime laisse apparaître ce que la vie charrie de rêves morts. Mais des vivants aussi. Non pour en tapisser les murs de papier peint à fleurs (lys ou glaïeuls) mais afin de comprendre de quoi le silence intérieur est façonné.

De ce silence fracturé mais uniquement par émondage et élagage s’échafaude la seule possibilité de traduction du cri le plus profond. Celui qui sans cesse se replie sur lui-même à l’opposé de la voix qui chante pour l’épopée de celle qui va à travers les poussières et les suies qui l’étouffent parfois.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL