Xavier de Moulins
 Sojourner Truth
Laocratia Lakka
Laurine Roux
Dieudonné Gnammankou
Dany Laferrière
Jean-Jacques Schuhl
Annie Ernaux
Romain Gary
Sotiris Dimitriou

21 ans !

Accueil > LITTERATURE > l’autre moitié du monde - Laurine Roux

l’autre moitié du monde - Laurine Roux
dimanche 12 juin 2022 par penvins

Pour imprimer


Dans un registre différent de ses deux premiers romans, Laurine Roux, avec L’autre moitié du monde donne à vivre les tensions d’une Espagne au bord de la révolution. Ce qui ne s’apprend pas dans les livres d’Histoire prend ici toute sa force.

Le roman est annoncé par cette citation :
Là-bas tu trouveras tout ce à quoi je tiens.
Puis il commence par cette phrase :
Derrière chaque bouquet au bord de la route se tient un fantôme.
Et pour finir Laurine Roux remerciera le fantôme bienveillant de son arrière grand-père.

C’est dire toute l’importance qui est accordée à l’histoire de ceux qui sont appelés des fantômes.

Ainsi, en même temps que Toya petite fille qui devient adolescente, sommes-nous invités à revisiter les combats du peuple espagnol des années 30, et la montée du franquisme.
Toya fendue en deux par la force des mots apprend à lire, et nous revisitons la violence des monarchistes. Parce que Personne n’a envie de se souvenir des fantômes qu’elle garde vivants elle vient rappeler avec des œillets que des républicains ont été ensevelis là sous l’asphalte sur lequel roulent, autoradios allumés, les voitures d’aujourd’hui : Les fleurs c’est pour les fantômes. Ils aiment les fraiches.

Laurine Roux livre sans doute ici, dans un roman plus riche encore qu’il n’y parait, comment elle a été fendue par la force des mots qui exige que les anguilles cherchent toujours à retourner là où elles sont nées. Un roman où les mots viennent au secours d’une lutte sociale dont beaucoup aurait envie de ne pas se souvenir, et qui pourtant reste présente dans un imaginaire indestructible tant que subsistera un tel sens du littéraire.
Mais je suis sans doute passé à côté d’éléments plus intimes enfouis dans la qualité de ce roman qui se dévore et entraîne bien plus loin que ne le fait une première lecture.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL