Xavier de Moulins
 Sojourner Truth
Laocratia Lakka
Laurine Roux
Dieudonné Gnammankou
Dany Laferrière
Jean-Jacques Schuhl
Annie Ernaux
Romain Gary
Sotiris Dimitriou

21 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Les Règles du Jeu - Amor Towles

Les Règles du Jeu - Amor Towles
mardi 15 mars 2022 par Meleze

Pour imprimer


ALBIN MICHEL 2012

C’est un nouvel écrivain américain traduit en français à qui on peut souhaiter le même succès de ce côté de l’Atlantique qu’aux USA.

« Les règles du jeu » se situent en 1938. L’héroïne est d’origine biélorusse, ce qui renvoie dès l’ouverture du livre à la dictature qui domine aujourd’hui ce pays. Par ailleurs le livre fait le procès de ceux qui ne veulent pas s’engager dans la guerre en Europe (guerre d’Espagne puis 2° guerre mondiale). Il a une grande actualité par rapport aux événements que nous vivons depuis qu’à la fin de février 2022 la Russie a attaqué l’Ukraine. Dans le roman, l’année 1938 étant divisée en saisons, une des saisons est vouée à l’écrivain américain David Thoreau qui reçoit ici une bien autre interprétation que celle qui est donnée par les écologistes qui révèrent l’isolement dans les bois. En effet isolement est aussi isolationnisme et si les Américains s’isolaient il en serait définitivement fini de leur alliance avec l’Europe.

Un autre sujet vient de ce que la critique compare cet auteur à Fitzgerald et lui a donné le prix littéraire qui porte le nom de l’auteur de Gatsby le magnifique. De nouveau la critique est très arbitraire à commencer par le fait que dans le roman de Scott Fitzgerald le héros est un homme alors que dans les règles du jeu l’héroïne est une femme, Katie Kontent. Et bien entendu on se rappellera que dans Gatsby, Fitzgerald qui pourtant connaît l’Europe à fond, fait l’éloge de la neutralité américaine dans la 2° guerre mondiale alors que Towles poursuit le but inverse. Deux de ses personnages s’engagent l’un en Espagne et l’autre dans l’armée américaine.

Certes comme tous les best-sellers américains le roman est le produit des ateliers d’écriture. Écrit comme un flash back déclenché par une exposition de photo, il dresse toute une catégorie de personnages dont il est facile de faire une liste et de constater a posteriori comment l’écrivain l’a agencée. Le rôle de l’amie d’enfance, s’oppose au rôle du gigolo et une femme du monde domine l’ensemble de l’histoire. Cependant ce qui est très sympathique, c’est que l’auteur inclut dans la psychologie de l’héroïne une critique littéraire très pointue. Elle trouve dans les auteurs qu’elle a lu une part des arguments dont elle a besoin et ce sont des auteurs qui ne sont pas étudiés en France dans le détail avec lequel ils servent Amor Towles. Tour à tour, Hemingway, Dickens, Thoreau dont nous avons déjà parlé et Agatha Christie pour laquelle Kathy Kontent se prend de passion parce qu’elle l’aide à comprendre la personne qui la manipule.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL