Akira Mizubayashi
Emmanuel Ruben
 Virgile
Xavier de Moulins
 Sojourner Truth
Laocratia Lakka
Laurine Roux
Dieudonné Gnammankou
Dany Laferrière
Jean-Jacques Schuhl

22 ans !

Accueil > MUSIQUE/danse > Le chemin et l’orage, composition acousmatique - Détlef (...)

Le chemin et l’orage, composition acousmatique - Détlef Kieffer

D’après Le Valet Noir de Marc Chaudeur

lundi 29 novembre 2021 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Chacun se souvient à Strasbourg du compositeur Détlef Kieffer, auteur de plus de 130 oeuvres jouées dans de nombreux pays. Tour à tour, professeur de solfège, membre des Percussions de Strasbourg, puis supplémentaire de l’orchestre de Radio Strasbourg, de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg avant d’être percussionniste titulaire et directeur du Studio 111 à Strasbourg, Détlef Kieffer demeure une figure majeure du monde musical contemporain.

Soliste au cymbalum dans différents orchestres, membre fondateur du festival Musica, Détlef Kieffer n’a jamais cessé d’enseigner (Universités, Conservatoires...) et de composer de nouvelles oeuvres !
Egalement chef d’orchestre invité à Mulhouse, Strasbourg mais aussi à Bruxelles et ailleurs, il vient de présenter à Strasbourg "Le chemin et l’orage", une création inspirée par le livre de l’écrivain et philosophe Marc Chaudeur : Le Valet Noir primé en 2016 par l’Académie rhénane.
Cette composition acousmatique accompagnant des textes dits en français, allemand, alsacien a fait vibrer un auditoire attentif et conquis lors de la présentation de cette création.
Les mots et les sons ont transcendé le temps, l’ont aboli pour permettre à chacun de renouer avec son monde intérieur traversé par "la tristesse dans toutes ses occurrences" d’une certaine littérature qui porte en elle "l’âme alsacienne" selon les propres termes de Marc Chaudeur quand il évoque son essai. Et d’ajouter que la création de Détlef Kieffer "constitue une impressionnante traduction musicale, très subjective et amplifiante de ses écrit".
Quant à Détlef Kieffer, il a apprécié de "découvrir l’Alsace autrement", loin des clichés et des stéréotypes folkloriques. La redécouverte d’auteurs méconnus, voire inconnus que Marc Chaudeur a remis en lumière tels Georges Schaffner, Hans Baldung Grien, Ernest Leonhart, Claus Reinbolt, André Weckmann ou Henri Adrian, ont permis à Détlef Kieffer de se plonger "dans un univers sonore inouï" "enfoui" au plus profond de lui pour nous proposer une oeuvre magistrale qui, pour reprendre une expression commune aux deux artistes, nous invite à "une exploration des replis de l’âme".

Françoise Urban-Menninger

P.-S.
Le CD de cette création vient de paraître aux Editions Pierres Sonores et invite à prolonger l’écoute éblouissante de cette oeuvre originale. Les textes sont dits par Birgit Mayer et Détlef Kieffer, l’assistant de réalisation est Max Grundrich, le visuel est signé Erik Viadeff.



Et si vous restiez avec nous, il y a tant de choses à lire

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL