Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Merlin enquête au Palais du Rhin

Merlin enquête au Palais du Rhin

Polar d’anticipation/fiction paru chez Rivière Blanche

dimanche 28 juin 2020 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Entre rêve et réalité, Chantal Robillard nous livre un polar dont l’action se déroule dans un lieu strasbourgeois emblématique, le fameux Palais du Rhin où elle a oeuvré durant une vingtaine d’années en tant que conseillère au livre !Bernard Visse ne s’y trompe pas quand il évoque dans sa préface "la malicieuse Chantal Robillard qui a déjà humoureusement, voire gravement, tâté du Merlin dans plusieurs textes antérieurs"...Et il est bien vrai que Merlin revient dans les écrits de Chantal Robillard qui sans aucun doute, envoûtée par cet enchanteur, ne cesse de voyager avec lui et les chevaliers de la table ronde métamorphosés en lieutenants pour notre plus grand plaisir !

Chantal Robillard connaît toutes les pièces, couloirs, combles et recoins de ce fameux "Kaiserpalast" (Palais de l’Empereur) où l’on retrouve les corps de deux femmes assassinées, l’une dans la salle de bal de l’Empereur, l’autre dans les sous-sols...
Très vite, l’on découvre que l’arme utilisée n’est autre qu’une sarbacane ! Et l’on ne peut s’empêcher de songer aux enquêtes d’un certain Hercule Poirot, en particulier celle qui a inspiré le film "la mort dans les nuages".
Mais Chantal Robillard affectionne Venise et comblera le lecteur de références à cette ville ainsi qu’à la figure du commissaire Brunetti...Il faut dire que notre auteure n’a de cesse de naviguer entre les époques mais aussi d’évoquer des faits réels aussi dramatiques que celui du massacre au Bataclan auquel ont réchappé Morgane, la fille du commandant Merlin, ainsi que deux de ses lieutenants restés paraplégiques..
L’enquête a pour toile de fond l’Alsace avec ses paysages et son ambiance particulière à l’approche des fêtes de Noël comme le fameux marché de Strasbourg.
En sus de l’intérêt touristique indéniable de cet ouvrage, Chantal Robillard nous offre une visite privilégiée du Palais du Rhin, nous ouvre les coulisses de différents salons du livre de la région...Et bien évidemment, l’enquête qui entraîne le lecteur de rebondissements en rebondissements, tient tout un chacun en haleine...C’est donc à plusieurs lectures que l’auteure nous invite, les unes afférentes au patrimoine, les autres à la gastronomie régionale mais certaines aussi aux oeuvres mêmes de Chantal Robillard qui comme Hitchcock nous offre de petits clins d’oeil tel le patronyme de Violaine de Saint-Péry dont on perçoit l’écho de l’un de ses textes sur Saint-Exupéry...
Ces multiples lectures possibles donnent à ce livre des tonalités particulières et bien évidemment, il appartient au lecteur d’enquêter à son tour tel un preux chevalier car c’est entre les lignes et avec un humour empreint de moult trouvailles que se joue la dualité entre fiction et réalité !

Françoise Urban-Menninger



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL