Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Jeunesse > Les aventures extraordinaires de Crapie - G-A Quiniou

Les aventures extraordinaires de Crapie - G-A Quiniou

éditions : Atramenta

samedi 23 mai 2020 par penvins

Pour imprimer


G-A Quiniou signe ici une histoire pour enfant, adressée explicitement à Louise comme il est précisé en exergue, car même si la petite fille s’appelle Crapie, elle aurait préféré s’appeler Amandine ou Clémence ou Louise, justement.
Une histoire où Nestor, le chat indique le chemin de l’invisible, l’éclaire
au sens propre et où la fée, là-bas tout au fond du couloir, donne les clefs du monde des lutins. Un monde où vivent ceux qui aiment le chant des grenouilles, un monde où la petite fille ne s’appellerait plus Louise mais Crapie prénom dont il est dit qu’il lui faisait penser un peu à crapaud.
Bien sûr on est dans un conte et cependant, si l’on fait bien attention à ce qui est censé servir d’explication au merveilleux, quelque chose semble bancal. Pour entendre les lutins, Crapie et sa sœur Elsie - l’autre, celle qui est encore une enfant qui ose dire les choses - doivent être équipées du bonnet que leur a tricoté la fée. On aura remarqué cependant que les deux enfants avaient entendu les lutins avant que cet accessoire ne leur soit fourni ! Indice qui nous permet de mieux lire. Ce n’est pas tant que les sœurs ne puissent percevoir le bruit fait par les lutins mais bien qu’elles ne peuvent l’entendre, ne dit-on pas j’entends bien pour signifier non la perception des sons, mais que l’on a bien compris son interlocuteur.
Donc quelque chose se passe du côté de l’invisible et de l’inaudible, quelque chose qu’il faut aller chercher sous la terre là où l’on est tout petit comme pour exorciser le chant des grenouilles que Nestor ne supporte pas. Et quand cela sera fait la fée reprendra le panier de fraises aux pouvoirs magiques et Nestor disparaîtra, Nestor qui dit que le chant des grenouilles lui casse les oreilles.
Les contes toujours sont mystérieux et ce ne sont donc que des pistes pour vous donner envie de lire ce récit qui offre aux adultes l’occasion de s’interroger sur ce qui ne peut être dit.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL