Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod
Georges-André Quiniou
Philippe Sollers
Luc Blanvillain
Arundhati Roy
Jorge Luis Borges
Nâzim Hikmet
Charles Sitzenstuhl

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > La rose, la gourmette et le jardin d’algues de Chantal (...)

La rose, la gourmette et le jardin d’algues de Chantal Robillard

Paru aux éditions Voy’el

mercredi 25 décembre 2019 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


D’emblée la couverture superbement réalisée par Gaëlle Picard nous fait l’effet d’un coup de baguette magique et nous plonge dans la féerie et le merveilleux. La table des matières donne le ton aux poèmes de l’auteure qui n’hésite pas à nous avouer son "Besoin du Petit Prince" et à titrer l’un de ses écrits "Saint-texte" !

Inspirée et habitée depuis sa tendre enfance par la figure du Petit Prince de Saint-Exupéry, Chantal Robillard lui rend un hommage éminemment poétique, empreint de délicatesse et de tendresse.

Nul doute que le conte de Saint-Exupéry a planté sa rose dans le coeur de l’auteure qui nous confie que cette rose "c’était celle que mon pépé tentait de produire, la bleue fabuleuse, qu’il n’obtenait que parme".
Les trouvailles linguistiques abondent dans ce petit livre comme dans cette double sextine hélicoïdale qui reprend en début de vers le titre du poème "Cher Petit Prince, je vous aime". Quant au vieux pêcheur qui trouve la fameuse gourmette de Saint-Exupéry offerte par son épouse Consuelo, on apprend que cette dernière "consolait son prince"...
Chantal Robillard signe avec ce recueil, une belle envolée vers la voie lactée de notre imaginaire collectif, nous prenons un réel plaisir à nous laisser apprivoiser par la musique et la magie des vers où, comme sur un manège d’antan, tournent pour toujours le renard, la rose et le mouton sous le regard bienveillant du Petit Prince aux baobabs.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL