Toni Morrison
Yves Clavaron
Lionel-Edouard Martin
Julia Deck
Noam Chomsky
René Char
Gazmend Kapllani
Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Poesie in Francese - Michele Morando

Poesie in Francese - Michele Morando

Traduction française de Nadra Alabbar

lundi 11 novembre 2019 par Françoise Urban-Menninger

Michele Morando, peintre et poète

Michele Morando joue sur deux tableaux, au sens propre de cette expression, car il est peintre et poète. Il peint la réalité dans laquelle il est ancré (encré) pour parfois la transcender par l’imaginaire comme dans son recueil de poèmes.

Poèmes parus chez Ibiskos Ulivieri

Né à Vérone en 1978, Michele Morando vit en France, plus précisément à Mulhouse où il dispose d’un atelier dans l’ancienne friche industrielle DMC appelée aujourd’hui Motoco.
Poète éclectique, il travaille tout à la fois avec la peinture et le cinéma. Les métaphores dont il use dans ses poèmes se retrouvent de manière récurrente dans ses toiles.
C’est ainsi que la sensation vertigineuse d’être au monde dans l’une d’entre elles, qui nous donne à voir une chaise bleue aux pieds qui la prolongent et l’étirent vers l’infini, trouve un écho dans ses vers : "c’est une légèreté qui rend fou/ l’idée que le monde soit suspendu dans le noir/ en silence/ un matin cette pensée m’a presque tué".
A l’instar de ses peintures, la poésie de Michele Morando est empreinte selon ses dires "d’une part manquante, celle des questions irrésolues de l’existence".
L’inquiétude qui traverse l’artiste l’amène à se perdre dans un voyage intérieur d’où il écrit : " allongé, j’évince l’envie de silence/ je vogue en mer où je connais le chemin".
Et plus loin, de s’écrier entre les lignes "je suis très loin" et d’affirmer comme bien d’autres poètes que "seul écrire résout la mort".

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL