André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri
David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul
Pablo Neruda
Franck Bouysse

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Gabriel D’Esneval - Ni Grâce Ni Pardon - Gilles Leclerc

Gabriel D’Esneval - Ni Grâce Ni Pardon - Gilles Leclerc

Editions Esneval

mardi 4 juin 2019 par Alice Granger

Ce polar historique, qui se passe en hiver 1795, à Rouen, écrit dans le style de l’époque, avec une ponctuation qui peut déconcerter, nous entraîne dans la subversion, découverte seulement à la fin, d’un officier de police qui manigance dans l’ombre avec une société secrète afin de faire revenir sur le trône les Bourbons. L’officier de police espère des Bourbons revenus sur le trône qu’ils le remercient en lui faisant gravir les plus hauts degrés de la hiérarchie de la police. Il est mû par ses ambitions personnelles.
Au fil des péripéties, on plonge dans cette période violente où l’on coupe les têtes, où le peuple a faim, on découvre les quartiers populaires de Rouen, avec sa puanteur, les auberges où sont servis des plats d’époque, les enfants affamés et abandonnés à la rue, l’église où l’on fait entrer les gens puis on met le feu, la noblesse des sentiments, par exemple la fidélité de Gabriel à son père adoptif le Comte d’Esneval, l’amitié indéfectible entre Gabriel et ses amis d’enfance Etienne Villeneuve et Camille Legendre, l’amour dévoué et discret de Madame Solange gouvernante du manoir d’Esneval pour le Comte d’Esneval, on y fait allusion aux nobles émigrés qui passent par Rouen pour se réfugier en Angleterre.
Ce polar historique réussit à nous plonger dans l’époque de la Révolution française vue depuis Rouen qui est une ville importante à cette époque, et en particulier ce livre nous rappelle que les Bourbons, dans l’ombre, tout de suite voulaient revenir sur le trône.

Alice Granger Guitard



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL