Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > La symphonie du hasard - Douglas Kennedy

La symphonie du hasard - Douglas Kennedy
dimanche 26 mai 2019 par Meleze

Douglas Kennedy
ISBN : 2714474039
Éditeur : Belfond (09/11/2017)

La symphonie du hasard

C’est à se demander si un seul des critiques a vraiment lu ce livre du début à la fin. Car dans le volume 3 on découvre quelque chose d’extraordinaire : Le frère de l’héroïne négocie avec Donald Trump (sic !)

Ainsi Kennedy ne s’intéresse pas tant à une saga familiale qu’à un montage financier qui est celui par lequel Trump a fait fortune et malheureusement dans le roman ce n’est pas Trump qui tombe, et dans la vraie vie c’est lui qui triomphe…

Le livre repose sur une structure simple qui est la complémentarité entre la malhonnêteté des capitalistes qu’ils soient chefs d’entreprise ou financier et l’esprit radical des terroristes.

D’abord en Irlande, puis au Chili l’antagonisme de ces deux pôles capitalisme et terrorisme ne cesse de prendre de l’ampleur au niveau mondial.

Dommage que l’auteur n’ait pas développé sa théorie jusqu’au 11/09, à l’Irak puis à la guerre avec l’EI. Sa théorie est des plus explicatives. En plus elle lui donne une liberté romanesque analogue à ces jeux électroniques dans lesquels un personnage saute dans une plate-forme de plus en plus complexe au fur et à mesure que le joueur gagne.

Ainsi l’héroïne Alice est conduite d’une plate-forme à une autre d’abord enfant, puis étudiante puis éditrice. Si l’Amérique des années Carter est ennuyeuse, les personnages sont dotés d’une liberté qui tient haute l’ardeur du récit.

Mélèze

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL