Arts & Cultures dans la diversité Du port (...)" />
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri
David Diop

19 ans !




Accueil > Ecrivains > Colette

Colette
jeudi 27 avril 2017 par Fanny Così

Arts & Cultures dans la diversité

Du port de La Rochelle, l’art met les voiles vers le Québec

Alors que ma démarche de critique créatrice, originale et innovante en France, après toute une série de reconnaissances par mes pairs, vient d’être tout juste et enfin d’être accréditée par le CESL (Centre d’études supérieures de la littérature) dont je revendique explicitement ma place honorifique en son sein, j’ai décidé de laisser volontairement toute la puissance de suggestion et d’impression à l’image. Seules quelques traits d’expression viendront la déflorer mais telle une fleur, cela n’entravera en rien son mystère qui, je l’espère et c’est le but aussi, restera immaculée et ensoleillée par la Femme solaire.

Peinture sur voile, Œuvre de Flo Soltar

La reproduction qui suit correspond à la peinture sur voile d’un bateau partant de La Rochelle jusqu’au Québec. On pourrait IMAGINER qu’elle figure de manière fantasmagorique entre les mains de Colette… comme une émanation de ses pensées.

L’artiste peintre se nomme Flo Soltar.

Elle est l’illustratrice de mon Triptyque Colettien dont Colette : par-delà le bien et le mal ? (Paris : MPE, 2011), par ordre de conception et non de publication, représente le premier pan suivi de Construction de l’image maternelle chez Colette de 1922 à 1936 ( Paris : Edilivre, 2009) et de L’Autofiction dans l’œuvre de Colette (éd. Publibook, 2008). J’ai privilégié cet ordre pour la revue duo E. L./Divergences.net en ce qu’il épouse bien le schème de la mémoire.



L’extrait du texte qui apparaît sur la voile et que je reproduis plus bas provient de l’auteur québécois, Eric Charlebois.

Il faisait un soleil d’agrumes.

Tout était blanc et

en berne.

Et au bastingage de

L’eaurizon,

L’absolu

S’absolvait.

Lien de visibilité vers le portfolio : http://www.larochellivre.org/larochellivre/actualites-de-l-association/portfolio-voiles-2008,034.html?id_document=354

L’art, par-delà le bien et le mal ( ?) et vogue la vague déferlant entre Critique et Arts : Fanny Cosi & Flo Soltar et les autres : http://librairie.immateriel.fr/fr/read_book/9782748371147/file0000



Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net - ACCUEIL