Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > L’Esprit meurtrier

L’Esprit meurtrier

de Philip G Walcott

samedi 20 août 2005 par Christophe (Reims)

Pour imprimer


Comme vingt millions de personnes dans le monde (et surement le double vu que les livres se prêtent ou parfois se volent), j’ai lu Da Vinci Code de Dawm Brown.
Le seul intérêt de ce roman concerne le point de vue de l’auteur sur la religion catholique. Ce qu’il nous apprend est manifestement vrai, et sûrement encore en deça de la réalité. Mais ce qui pèche, c’est la qualité de l’intrigue policière en elle-même. L’histoire est prévisible, simple, voire simpliste, absolument sans intérêt. L’amour est à peine sous-jacent. Quant au sexe, ça sent le livre tous publics, genre Agatha Christie : il n’y a rien, le néant total, pas même une allusion ! Quand on sait l’importance qu’ont l’amour et le sexe dans la vie d’un être humain, on ne peut que sourire à la lecture de Da Vinci Code, roman pour adolescents prépubères (sauf le côté critique de la religion catholique où là, l’analyse et les recherches de l’auteur forcent le respect).

J’aime fouiller, fureter, surfer sur le net (c’est comme ça que j’ai découvert e-litterature.net) et en surfant, je déniche des livres plutôt étonnants.

Et non, il n’y a pas que Da Vinci Code ! Il y a aussi des romans d’auteurs inconnus fabuleux qui vous laissent pantois ! A tel point que de suite après avoir lu mon dernier roman, j’ai eu une envie terrible d’en parler, en bien (alors que Da Vinci Code m’a plutôt donné l’envie d’en faire une critique négative). Comme je n’avais personne sous la main, j’ai foncé sur le site où j’ai acheté le livre et je me suis lâché (FNAC pour ne pas le nommer). J’en avais écrit une page pleine mais le site en question a limité mes caractères. J’avais pourtant bien envie de m’étaler sur ce thriller. Bien sûr, le temps passe et je suis de moins en moins empreigné de l’atmosphère du roman, mais le souvenir reste celui de six heures où je me suis régalé.

Pour qu’un livre soit un coup de coeur comme l’a été celui-là pour moi, il faut être en phase avec l’histoire. Cette sensation est magique. Un livre c’est la découverte d’une histoire à un moment et un lieu clés de notre vie. Lire le même livre à un âge différent, dans un lieu différent, deux jours avant lorsqu’on n’était pas amoureux, ou deux jours plus tard lorsqu’on a trouvé du travail, et la sensation peut être totalement différente. Il en va d’ailleurs de même pour les films.

Je devais me trouver dans ces conditions optimales pour me sentir autant captivé par cette histoire. Toujours est-il que j’ai adoré ce roman inclassable. Il y a de tout : une intrigue absolument palpitante, du suspense, de l’amour, du sexe, du fantastique (crédible), des larmes... sans compter une version de l’assassinat de Kennedy absolument incroyable. La magie opère, forcément. Un conseil : lisez ce livre seul, la nuit, dans le silence... Et pour les amateurs de la série X-Files comme moi : ne le ratez sous aucun prétexte, vraiment !

Ah, j’oubliais, le roman s’appelle "l’esprit meurtrier" de Philip G Walcott.

Christophe ( 51100 Reims).
20-08-2005

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Salut Christophe,

    Dis donc, très bien ta critique, tu m’as même donné envie de lire ce livre !
    J’aime tout en littérature et j’aime bien découvrir de nouveaux auteurs.
    Je réagis juste sur ton idée de lecture "optimale".
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Un exemple : j’avais lu "La Nuit des temps" de Barjavel quand j’avais 16 ou 17 ans et j’avais ADORE ce livre. Je l’ai relu il y a un ou deux ans et c’était moins fort...
    A l’inverse, j’avais détesté "Les souffrances du jeune Werther" de Goethe au même age et maintenant (j’ai la quarantaine) je l’ai relu et je l’ai trouvé éblouissant. Idem avec "Voyage au bout de la nuit" de Céline.
    Mais il y a aussi des livres intemporels : "Le meilleur des mondes" de Huxley (je l’ai lu trois fois et je l’ai adoré trois fois !).
    C’est vrai, tu as raison : il y a vraiment UN MOMENT CLE pour lire un livre.
    Mais si je n’aime pas cet "Esprit meurtrier", ce sera moi qui auras l’esprit meurtrier en te concoctant une réponse adaptée à ta critique...
    Je te tiens au courant...

  • Salut Christophe,

    Fini le livre ce matin.
    Les cent premières pages restent un thriller classique (la version de l’assassinat de JFK est plutôt amusante), avec quelques moments angoissants (surtout le meurtre et le chapitre de l’autopsie dans les sous-sols de Parkland), mais qui n’échappent pas aux règles du polar classique.
    Je trouve la seconde partie du livre nettement plus aboutie, plus enlevée.
    Elle m’a moins captivé mais beaucoup plus intéressé. J’adore quand Bakhen retourne en Egypte par exemple. Là, je comprends ce que tu veux dire par "moment-clé" de ta vie. J’ai aimé la nostalgie de ce passage, qui est finalement mon passage préféré du roman.
    Mais côté sexe, j’ai été déçu, j’aurais aimé qu’il y en ait beaucoup plus (surtout avec Samantha... ;-))))
    Contrairement à toi, j’ai bien aimé le da vinci code (de Dan Brown), donc on n’a pas toujours les mêmes goûts mais si tu as d’autres livres du type de l’esprit meurtrier à conseiller (auteurs connus ou inconnus, ça m’est égal), n’hésite pas.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?