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The mind’s eye - Oliver Sacks
vendredi 17 décembre 2010 par Yveline Ciazynski

Pour imprimer


éditeur great britain picador
copyright Oliver Sacks 2010

16/12/2010

La survenue tragique d’un cancer de l’œil nous offre ce livre.

La nudité informative de cette première phrase exprime toute ma
difficulté à dire ce livre dont je savais la sortie par la new’s letter
d’Oliver, ce n’est qu’une mise à distance pour cacher l’émotion. Alors
ne soyez pas surpris par ce ton inhabituel de cette note de lecture.

Ce livre a en commun avec tous les ouvrages antérieurs d’Oliver Sacks,
une extraordinaire richesse réflexive qui se développe à partir de
chaque “histoire de vie”, en lien avec un accident neurologique. Il ne
s’agit jamais de cas clinique, mais d’écoute attentive d’un être humain
à qui une catastrophe existentielle survient, et c’est à partir de cette
attention à l’autre qu’il peut alors recueillir des informations d’une
grande richesse sémiologique lui permettant d’ avancer des questions,
de comprendre mieux des processus en jeu, caractérisant les différents
processus de destruction mais aussi de plasticité neuronale.

Cependant il nous est difficile de taire le bouleversement que ce livre
suscite de par la position existentielle d’Oliver d’être malgré lui
l’objet et le sujet de son expérience vécue.
Je vous laisse lire les différentes histoires dont la sienne vient se
surajouter et la subtilité des réflexions d’Oliver pour distinguer les
différents processus, et dire jour après jour le drame. Ainsi nous
voyons le chercheur qui vient au secours de l’homme, se livrer à un
impérieux besoin d’affiner, les subtiles différenciations dans lesquels
le « seeing » et le « feeling » se trouvent mêlés dans la fonction de
reconstruire l’image par la pensée ; travail qui l’amène à penser une
nouvelle catégorie, une nouvelle notion qu’il nomme :”seeing-feeling”.
Lorsque pianiste il peut ressentir (voir) ses mains bouger sur le piano
par la seule pensée de l’œuvre , seulement jouée en imagination.
Cette réflexion est identique avec le travail en Feldenkrais, lorsque
nous stimulons des connexions neuronales de mouvements par la seule
imagination du mouvement. Le questionnement des différents réseaux,
permettant la suppléance de la vision par la capacité à visualiser de
mémoire, le vécu antérieur, à imaginer un paysage inconnu à partir des
mots à imaginer un mouvement à partir de la vibration sonore, vient
enrichir le champ de recherche dans lequel nous-mêmes élaborons un champ
d’expérience vécue , et pour le lecteur qui n’est pas engagé dans une
réflexion liée à un handicap, il peut du moins l’entendre comme
l’enrichissement de toute expérience, quelque soit son aspect dramatique.

Sa dernière méditation concerne, le monde des voyants qui ont des yeux
et qui ne voient point !… il suffit qu’un non-voyant les questionne sur
les infimes détails d’un paysage, d’un tableau, pour que grâce au
LANGAGE, il oblige le voyant à prendre conscience qu’il ne voyait rien.
Cette force du langage que nous retrouvons dans la pratique de
l’attention à soi par le mouvement (P.C.M)(R) dans lesquelles se sont
les questions différemment formulées du praticien qui nous obligent à
retrouver une cartographie vivante à notre corps resssenti en lien avec
la gravité.
La richesse du langage qui unit les hommes, leur permet de prendre
conscience que la déficience visuelle…n’est pas un déficit ,…sans
oublier également la richesse accrue de notre corps ressenti, lorsque
nous fermons les yeux permettant à tous les autres réseaux sensoriels de
venir en suppléance.

Au delà de l’intérêt pour la recherche neurologique, il faut lire ces
histoires comme des "histoires", des romans où il n’est plus question
d’un être porteur d’un déficit, mais d’un homme, une femme, dont il est
le porte parole, dont il retrace le parcours humain, l’"invention de la
vie" au quotidien.

P.S j’ai effectué cette lecture dans la langue de l’auteur, il doit
incessamment sortir en Français dans les librairies.

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