Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Rivage des intouchables. - Francis Berthelot

Rivage des intouchables. - Francis Berthelot

Etes-vous Gurde ou Yrvène ?

mercredi 17 février 2010 par Georges-André Quiniou

Pour imprimer


Couverture Folio

Il y a les Gurdes, au corps couvert d’écailles, et il y a les Yrvènes, dont la peau élastique comme celle des dauphins est bariolée de pigments colorés. Ceux-là sont les êtres de la pierre et du sable, du désert ; ceux-ci appartiennent à l’élément aquatique qui baigne ces rivages, une mer dotée d’une obscure volonté archaïque, l’inquiétante Loumka. Après s’être entretués pendant des siècles, Gurdes et Yrvènes sont enfin parvenus à une cohabitation hostile, reposant sur l’ignorance quand ce n’est pas la haine de l’autre. C’est pourquoi leur planète porte le seul nom qu’elle mérite : Erda-Rann, la « Terre Divisée ».

Et puis il y a ceux, on les appelle les Tranvers, qui tentent, par amour ou par amitié, de franchir la frontière entre les deux races. La toute puissante Loi de l’Instinct a fait d’eux des parias. Comme par un mystérieux jugement de Dieu une étrange maladie viendra les décimer…

C’est « Rivage des Intouchables » de Francis Berthelot, qui a obtenu le Grand Prix de la science-fiction française en 1991, malheureusement épuisé chez l’éditeur (Denoël/folioSF) mais qu’on trouve encore sur Internet ; alors allez-y voir…

Je n’ai pas réussi à m’arracher avant la fin à cet univers poético-fantastique qui évoque pourtant si bien le nôtre (la peur de l’autre, le réflexe identitaire, et le fléau du sida, on l’aura compris).

Pour davantage d’informations voir le site de l’auteur :

http://francis.berthelot.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

ou

http://www.noosfere.org/heberg/auteursdiv/sommaire.asp?site=65

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?