Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod
Georges-André Quiniou
Philippe Sollers
Luc Blanvillain
Arundhati Roy
Jorge Luis Borges
Nâzim Hikmet

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Il sera une fois...d’Huguette Lerolle

Il sera une fois...d’Huguette Lerolle

Recueil de "nouvelles de demain" paru aux Editions La Maison de Papier

mercredi 20 janvier 2010 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Poète et nouvelliste, Huguette Lerolle signe un ensemble de douze nouvelles brèves mais percutantes qui nous propulsent d’emblée dans une autre dimension, celle de la science-fiction.

On découvre au fil de ces textes un univers déshumanisé où un robot souffre de ne pas avoir une âme, un poète à qui on vole la sienne en lui plantant des électrodes dans le cerveau afin de lui dérober ses rêves pour les projeter dans la Cité et guérir ainsi les habitants de leur folie...
L’obligation de rester jeune à tout prix dans "Gérontophobie", le contrôle des pensées de tout un chacun par un Ordinateur Central sont des thèmes qui reprennent jusqu’à l’absurde ou à l’extrême nos préoccupations d’aujourd’hui.

L’humour, l’auto-dérision et la poésie donnent leur couleur à ces récits pleins de fantaisie. Le plus savoureux d’entre eux est sans conteste "Ma mère m’a donné un mari", texte à déguster sans modération quand on sait que le mari est à croquer dans le vrai sens du terme. Un vrai régal !
Mais ne nous leurrons pas, derrière toutes ces nouvelles, Huguette Lerolle interpelle notre conscience, nous renvoie à nos interrogations et à nos angoisses. Fort heureusement, "Le huitième jour", texte éminemment poétique et prophétique, nous annonce que "les roses n’auront plus d’épines, le serpent plus de venin et les hommes plus de douleur".

Caressons ce doux espoir et dans cette attente "si nous cessions d’abattre les forêts" ou de "martyriser" notre terre comme nous le suggère l’auteur qui ne manque pas de nous rappeler, par ailleurs, que nous sommes "les enfants des étoiles".

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?