Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Légendes de Noël, de Gosselin Lenotre

Légendes de Noël, de Gosselin Lenotre

ISBN : 978-2-916727-17-2, éditions Via Romana

dimanche 20 décembre 2009 par Jacky Blandeau

Dans le recueil de contes intitulé Légendes de Noël, Gosselin Lenotre nous présente quatorze magnifiques histoires, la plupart empreintes d’une forte émotivité et nourries de traditions populaires. Ici, pas de féerie ou de magie, seulement une prise de conscience d’hommes et de femmes que la prévenance et la charité sont parfois des valeurs reposantes pour l’esprit. Des histoires de poupées, d’aristocrates déchus et d’injustices, sublimées par la grâce de Noël, et dont les finalités tendent vers une philosophie commune que l’on pourrait résumer ainsi : la sagesse et la compassion sont les mères de la bonté.

J’ai adhéré à l’ensemble de ces récits, baigné par une étonnante sérénité à leur lecture. Pourtant, les faits rapportés ne sont pas tous heureux, loin s’en faut. Mais il y a dans ce recueil une « patte » particulière, une douceur agréable et bienfaisante qui, dans un monde toujours plus égoïste et individualiste, fait beaucoup de bien. Un livre à lire sans modération.

En conclusion :

Un livre qui fait l’apologie de la charité et des valeurs chrétiennes, sans pour autant tomber dans le domaine religieux proprement dit. Des histoires magnifiquement écrites et un talent de narrateur hors du commun font de ce recueil un élément indispensable à qui veut se constituer une collection littéraire relative à Noël.

Pour les lecteurs de 14 à 99 ans.

Portfolio

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?