Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Où on va, papa ? -J-L Fournier

Où on va, papa ? -J-L Fournier
dimanche 17 mai 2009 par Odile de Paillerets

Pour imprimer


JEAN-LOUIS FOURNIER est un humoriste, réalisateur et écrivain, dont le nom a été souvent couplé avec celui de PIERRE DESPROGES. Le Prix Fémina 2008 a amplifié le succès de son dernier livre : Où on va, papa ? (Stock) où il s’adresse à ses deux enfants polyhandicapés sous la forme d’une lettre où l’humour noir s’empare des moindres détails de leur vie quotidienne pour que le rire voile la larme du clown triste jusqu’au désespoir. Humour grinçant, humour dérangeant, humour aussi provocateur que les films d’un Charlie Chaplin, humour qu’on aime ou qu’on déteste.

Un lien très honnête relie le site Internet de l’auteur à un blog archivé : celui de la mère des enfants, qui souligne la distance entre une réalité et sa transposition romanesque, et affirme son propre refus de « l’idée désespérante que le passage de Mathieu et de Thomas sur cette terre n’était finalement destiné à rien ». Mais « Où on va, papa ? » n’est pas seulement le récit d’un père qui utilise le rire « pour résister à sa double fin du monde », c’est aussi un livre tendre, dominé par l’amour qui entoure d’un étrange halo « ces enfants pas comme les autres ». Amour contagieux qui permet d’aller au-delà de la tristesse. C’est ainsi que la gaieté surgit spontanément parmi les éducateurs de la maison où vit Thomas aux approches de la cinquantaine. Assurément, le livre se termine sur la conjugaison du mot vie avec le mot d’impasse mais ce que retient le lecteur, c’est la tendresse.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Le proverbe dit que « qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ».
    Après avoir lu le livre il me paraissait important de l’éclairer d’un jour nouveau.
    Au plaisir d’un échange sur le sujet, cordialement.

    http://vanhamme.over-blog.com/

    Voir en ligne : Où on va, maman ?

  • Je suis Agnès Brunet, la maman des deux handicapés Matthieu et Thomas, « héros » malgré eux de ce fameux livre à succès qui n’est plus à présenter.
    Je viens de recevoir une mise en demeure de l’auteur et de l’éditeur de ce livre me sommant de ne pus utiliser le titre de mon site « Ou on va maman ? » qui serait une « contrefaçon du titre du livre ». Je suis également obligée de supprimer certains passages considérés comme « diffamatoires » et qui seraient une atteinte à la « vie privée de l’auteur » (sic).
    Que pensez-vous de cette censure, surtout de la part d’un « humoriste » ?
    Etonnant ! Non ?
    Vous comprendrez que je ne me sens pas de taille à lutter à armes égales avec le service juridique d’une grande maison d’édition et que je suis contrainte à m’incliner.
    J’ai dû fermer avec regret « Où on va maman ? » qui m’a apporté tant de témoignages chaleureux..
    Je publie une nouvelle version expurgée de mon site qui cette fois ne devrait pas être attaquable.
    Je repars donc à zéro. Voici l’adresse de ce nouveau site :
    http://mamanmathieuetthomas.monsite.orange.fr
    Merci de la diffuser, si vous le souhaitez.
    Très cordialement.
    Agnès
    brunet-agnes@orange.fr

    Voir en ligne : http://mamanmathieuetthomas.monsite...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?