Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > "L’oeil en clin" de Denis Jaillon

"L’oeil en clin" de Denis Jaillon

Editeur Indépendant, 2008, ISBN 978-2-35335-171-8, 128 pages

lundi 26 mai 2008 par Jacky Blandeau

Avez-vous déjà humé un texte ? Non ? Alors, c’est que vous n’avez pas encore lu le recueil de poésies de Denis Jaillon : un entrelacs de sonorités, d’humilité, de souvenirs, de sentiments, le tout baigné dans une odeur, une senteur, que dis-je, une fragrance qui s’impose à votre esprit au fur et à mesure que vos yeux se posent sur les mots. Car les mots, il les choisit à leur juste valeur, Denis : il les soupèse, les essaye, les triture, jusqu’à ce qu’il trouve celui qui s’insérera parfaitement, celui qui s’imposera précisément à l’emplacement décidé par l’auteur. Le recueil de poésies de Monsieur Jaillon, c’est une construction, un artifice, calculé, façonné, mesuré, qui aboutit pourtant à une œuvre d’art exempte de toute faiblesse, de tout défaut ; c’est l’assemblage des pierres ayant aboutit aux pyramides de Khéops, avec en prime le parfum du sable qui envahit votre âme.

Deux poèmes traduisent parfaitement cette idée de texte odorant : le premier, "L’âme des vitraux " exhale la fraîcheur d’une cathédrale avec en toile de fond les émanations des pierres froides et silencieuses des murs ; le second, "Douceur forestière ", emporte nos souvenirs vers des senteurs naturelles de sous-bois en été…

Avec ce recueil, Denis Jaillon nous invite à voyager dans son pays, à humer les mots inscrits sur la feuille. "L’œil en clin" n’est pas un livre ; c’est une atmosphère, une ambiance, un petit moment de bonheur découvert au gré des souvenirs propres à chacun.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?