Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > ’Scream Test’ de Grégoire Hervier

’Scream Test’ de Grégoire Hervier
dimanche 30 mars 2008 par Céline Mangin

Pour imprimer


Sur les pages de ’Scream Test’ souffle un vent de fraîcheur, instillé par cette alliance d’un thème moderne et de cette plume jeune, dynamique et fluide. La téléréalité est bien sûr la mine d’or d’inspiration de nombreux écrivains depuis son émergence, notamment Amélie Nothomb et son sulfureux ‘Acide sulfurique’. Grégoire Hervier n’a donc rien inventé, n’est en rien un précurseur, plaçant également ce concept en haut de l’affiche, jouant et jonglant avec la caricature, l’extrême, le risible, le pathétique, l’effrayant et le menaçant.

Est dépeinte une tendance bien actuelle, celle d’accéder à la célébrité coûte que coûte, saisir sa “chance”, et ce à l’aide d’un système rôdé. Une tendance ultra-exploitée par les productions télévisées qui y voient un filon inépuisable. L’innovation et l’originalité cultivant l’audience, la question se pose et se repose : alors, quels extrêmes l’usine à stars peut-elle atteindre pour garder son public ?

Or, l’intérêt principal de ’Sream Test’ ne réside pas dans le fait de dérouler un scénario sordide parmi d’autres, réponse potentielle à cette interrogation courante, mais davantage dans la dangereuse caricature faite avec intelligence du monde, notamment médiatique, environnant ces jeunes rêvant de paillettes. Business surfant sur un concept, éloge de la superficialité et de l’apparat, médiateur de voyeurisme et de dangereuses déviances.
Si l’on regrette de croiser des clichés du genre, Grégoire Hervier, à travers entre autres sa culture cinématographique, nous permet de nous projeter agréablement vers les dérives possibles d’une téléréalité envahissante sur le petit écran.

En bref, des ingrédients courants, une recette par trop utilisée mais pourtant encore féconde, car toujours, même plus d’un an après la sortie de ’Scream Test’, d’actualité.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?