André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri
David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul
Pablo Neruda
Franck Bouysse

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > "Kaléidoscope" par G@rp

"Kaléidoscope" par G@rp

Editions In Libro Veritas, ISBN 978-2-35209-005-2, 252 pages

lundi 26 novembre 2007 par Jacky Blandeau

Kaléidoscope : Suite rapide de sensations vives et variées.

Telle est la définition que nous donne l’auteur pour le titre de son recueil de nouvelles, définition correspondant entre autres à celle du Petit Larousse 2008.

"Suite rapide de sensations vives et variées" : Quelle meilleure description aurait-on pu trouver pour exprimer la profusion d’idées, de situations, de sentiments, qui émanent de cet ouvrage ? Le titre parfait : Un seul mot pour introduire le recueil au lecteur de la manière la plus sincère qui soit.

"Kaléidoscope" surprend par la simplicité des conjonctures mises en exergue, le lecteur se retrouvant rapidement dans son propre quotidien : face à son ordinateur de travail le temps de quelques pages, puis au sein d’une famille étrangement semblable à la sienne pour la nouvelle suivante ; seul, comme ce SDF qui recueille « Camping gaz », un animal de compagnie enrhumé, puis soudainement entouré par ses collègues de boulot quelques minutes plus tard. Une multitude de situations que chacun d’entre nous est succeptible de retrouver tous les jours et qui démultiplient l’intérêt que l’on porte aux personnages de ce recueil.

« Kaléidoscope » surprend encore par la pertinence et l’ingéniosité des rapports établis entre différentes situations. Une fois la nouvelle lue, il apparaît comme une évidence de devoir comparer un simple tamagotchi, ce jeu électronique qui consiste à animer un personnage virtuel, à un … Mais stop ! Je ne dois pas révéler ce secret. De même que je ne vous dévoilerai pas qui sont les "co-incideurs" ou comment se prénomme la reine des menottes… Chaque texte est différent ; chaque « fin » est plus étonnante que celle de la nouvelle précédente et nous entraîne inexorablement… dans une suite rapide de sensations vives et variées !

« Kaléidoscope » surprend enfin par la parfaite maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe employés : chaque mot est celui qui convient, parfaitement rangé à sa place, jamais trop lourd ou au contraire inadapté ; chaque phrase a son utilité, sa raison d’être, sans redondance, sans contresens. Un recueil écrit d’une main de maître avec un panache particulier…

G@rp (surtout ne pas remplacer le « @ » par un « a » !) signe là son premier recueil. Avec un humour raffiné, il nous emmène dans son univers quotidien qui ressemble étrangement au nôtre. Tellement proche du vécu de chacun, que l’auteur a d’ailleurs ressenti la nécessité de prendre ses précautions afin d’éviter tout procès :
"Toute ressemblance avec des personnes vivantes, ayant vécu, ou à naître, serait du domaine de la pure coïncidence et de nature à me faire tomber de ma chaise.", précise-t-il en début d’ouvrage !

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • G@rp n’est pas qu’un bon auteur de nouvelles. C’est un polisseur de mots. Son rythme sautillant s’accorde parfois avec un coeur qui bat la chamade, et les accords tombent juste. Et puis, G@rp, c’est une nature généreuse, gaie qui parfois manie un cynisme taquin, déroutant qui nous assène une chute surprise.
    Au naturel, g@rp est quelqu’un de bien, ce qui ne gâte rien. En attendant de le rencontrer vraiment, lisez-le et sachez le trouver sur le net ;o)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?