Amélie Nothomb
Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > "Le Saut-du-Diable" de Hélène Abert

"Le Saut-du-Diable" de Hélène Abert

Belfond, ISBN 271443049X, 1993, 148 pages

samedi 3 novembre 2007 par Jacky Blandeau

Si vous souhaitez, par la lecture d’un livre, vous retrouver au beau milieu de l’été dans un petit village de l’arrière pays marseillais, alors je vous conseille vivement la lecture de Hélène Abert, "Le Saut-du-Diable". Ce bouquin est paru en 1993, mais il n’a rien perdu de son ambiance estivale et de son atmosphère caniculaire. Il raconte l’amour interdit entre une petite fille de 9 ans venue passer des vacances chez sa grand-mère, et un berger d’origine gitane qui tombe amoureux de la gentillesse et de la candeur de l’enfant. Bien sûr, cette idylle "immorale" sera découverte par les anciens du village qui fera tout pour l’empêcher.

On retrouve dans ce livre la Provence, ses senteurs, ses habitants, la brulure de son soleil, tout ces éléments contribuant à vous faire voyager vers ce pays magique où on aimerait pouvoir se retrouver lorsque dehors le froid, le vent ou la pluie vous contrarient.

Ecrit par une main qui mélange habilement poésie et descriptions typiques, qui passe allègrement de la douceur d’un amour à la sécheresse d’un vent violent, "Le Saut-du-Diable" est un roman qui égayera vos journées ou soirées d’hiver. A lire pour s’évader.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?