Franck Bouysse
Robert Giroux
Marc Villemain
Muriel Barbery
William Butler Yeats
Arthur Rimbaud
Franck Bouysse
Michel Houellebecq
Georges-André Quiniou
Michel Houellebecq

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > "L’évangile selon Jacques Lucas" de Cyril Audebert

"L’évangile selon Jacques Lucas" de Cyril Audebert

Lulu.com, 256 pages, ISBN 978-2-9528-5730-7

lundi 15 octobre 2007 par Jacky Blandeau

Si je ne devais choisir qu’un roman pour servir d’illustration à un "coup de gueule" contre le monde de l’édition, je choisirais sans doute celui-ci.

"L’évangile selon Jacques Lucas" est en effet un livre édité à compte d’auteur alors que tout dans cet ouvrage concours à le porter à un niveau équivalent à celui des polars habituellement édités par les grandes maisons de renom : La couverture sobre, lugubre à souhait, est extrêmement efficace quant à l’ambiance qu’elle imprime à l’oeuvre. La quatrième de couverture est explicite, simple, et donne vraiment envie de se plonger dans la lecture du roman. Enfin, l’histoire elle-même est captivante, passionnante, originale, et possède son lot de rebondissements, ses fausses pistes, son commissaire aigri et un héros qui pourrait être chacun d’entre nous.

David Huxley est un peintre dont les oeuvres semblent particulièrement appréciées. Son principal modèle, Mélodie, est une femme d’origine maghrébine qui exhibe un corps parfait, tant lorsqu’elle pose nue pour David, que dans la rue où elle aime se ballader courtement vêtue. Pourtant, depuis quelque temps, la tranquillité de la ville bretonne théatre de l’action de ce polar, est troublée par une série de crimes sordides. Le commissaire Ballard semble avoir désigné David comme coupable évident, suite à une sombre histoire de suicide commis dans le passé. Qui est cet étrange homme à l’imperméable qui suit Mélodie dans la rue ? Pourquoi le meurtrier place-t-il des gousses d’ail dans les onze scarifications systématiquement faites au cadavres ? Qui, de Ballard ou de Huxley, parviendra à faire éclater la vérité ?

Racontée avec un humour très stylé et une plume parfaitement maitrisée, cette aventure mérite d’être connue et reconnue, et pourrait parfaitement s’intégrer dans un cycle policier ayant pour personnage principal David Huxley.

Cyril Audebert est né en 1959 et en est déjà à son troisième roman. Breton d’origine, il a participé au "Recueils du coeur N°1" (édité par Marina MISSIER,
ISBN : 978-2-9528733-2-1, paru en juin 2007) vendu au profit de Handicap International. Administrateur d’un forum dédié à l’écriture (TNN et Cie), il est aussi l’auteur de nombreuses nouvelles.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?