André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri
David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul
Pablo Neruda
Franck Bouysse

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > "Retour au barrage, un fait d’hier" par Alice Agasse

"Retour au barrage, un fait d’hier" par Alice Agasse

Editeur Indépendant, 2007, 99 pages

dimanche 7 octobre 2007 par Jacky Blandeau

Pour son tout premier roman, Alice Agasse nous livre là un magnifique récit construit autour d’un évènement rarissime : l’exhumation d’un ancien village, autrefois englouti sous les eaux au moment de la construction d’un barrage.

L’histoire, qui nous est contée avec une plume juste et concise, se déroule sur les rives d’un barrage dont la vétusté nécessite une mise hors d’eau. Le vidage du lac artificiel, tout en redessinant les contours de l’ancienne agglomération restée imergée pendant une cinquantaine d’années, réorganise par la même occasion les souvenirs des autochtones, et notamment ceux de Gabriel, un ancien domestique du chateau qui surplombe l’étendue d’eau. L’idée de départ de ce roman dresse à elle seule une atmosphère particulière pour cette histoire simple mais captivante. Une gitane, un trésor, un chatelain odieux, il n’en faut pas plus pour pénétrer ce récit avec entrain et envie, tout en regrettant pour ma part que l’auteure n’ait pas accentué l’ambiance pesante et étrange esquissée par le lieu singulier de cette histoire.

Alice Agasse est née en 1978. Gageons que sa jeunesse, liée à sa passion pour les civilisations méditerranéennes, nous offrira de futurs opus tout aussi sympathiques...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?