Julia Kerninon
Philippe Annocque
Simone Morgenthaler
Lydie Salvayre
Rachid Elhachimi
Nikos Kavvadias
Simone Landry
Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Désintégration - Ahmed Djouder

Désintégration - Ahmed Djouder
dimanche 8 octobre 2006 par Bruno Durand

Pour imprimer


Premier livre d’Ahmed Djouder, Désintégration raconte d’une part, les us d’une famille algérienne « type », d’autre part, les aspirations des immigrés en France.

Livre scindé en deux parties, Désintégration est, dans sa première partie descriptive, une petite merveille de témoignage, plein d’humour et de lucidité. Moi-même fils d’immigré, je me suis reconnu à 90 % dans cette peinture d’une famille algérienne - ses coutumes, sa mentalité, ses manies, ses tabous, sa passion étouffante, ses protocoles... Brillant et touchant, ce portrait est une réussite remarquable.

Malheureusement, aux deux tiers du livre, le propos bascule. Du témoignage, le livre verse dans la revendication maladroite. Honnête et enthousiaste, la réflexion sur la condition des immigrés en France et l’appel à la compréhension mutuelle pêche par excès de bons sentiments. A vrai dire, on a l’impression que l’auteur enfile truismes et lieux communs, l’analyse ne présente que peu d’originalité. Certes, ici ou là, il y a quelques éclairs, mais dans l’ensemble, rien de très neuf.

Dommage, car, à ce détail près, Désintégration est une belle réussite, révélant un plume pertinente et pleine d’avenir.

Mais ne chipotons pas, aux deux tiers un petit bijou, au tiers une moindre réussite, le livre n’en demeure pas moins très plaisant. Ne dit-on pas que les plus beaux diamants sont ceux qui présentent quelques imperfections ?

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?