Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Les chacals - N. Leonov

Les chacals - N. Leonov
dimanche 27 août 2006 par Meleze

Pour imprimer


Il s’agit d’un roman policier russe et comme dans toutes ces histoires les personnages s’appellent par leur patronyme ce qui rend assez difficile la mémorisation des personnages. Mais si vous dépassez les 60 premières pages, étant donné la date à laquelle ce roman est paru, vous vous demanderez si l’ennemi public No 1 n’est pas Vladimir Poutine lui-même.

En effet l’intrigue se noue pendant la campagne électorale. Eltsine est victime d’une tentative d’assassinat. Il suffit donc de substituer à sa mort romanesque sa mort politique et de se dire que le bras armé venant du service des renseignements secrets (FSB pour KGB) a réussi son coup, pour avoir le modèle de la façon dont Poutine a pu s’imposer.

L’écrivain est me semble-t-il influencé par la France un peu sur le modèle de Makine. Son policier Gourov est une sorte de d’Artagnan et il y a toujours en Russie une espèce d’aristocratie dont les différentes familles s’affrontent à coup de revolvers. Tous les policiers sont corrompus. D’Artagnan est le seul enquêteur à lutter contre la corruption par panache et à y échapper par panache.

Meleze

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?