Nâzim Hikmet
Charles Sitzenstuhl
Toni Morrison
Christian Dedet
Georges Bernard Shaw
Régis  Debray
Albert Camus
Virginie Symaniec
Emir Rodriguez Monegal
Jorge Luis Borges

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Trois jours chez ma mère ou Tout sur moi

Trois jours chez ma mère ou Tout sur moi
jeudi 11 mai 2006 par Ambre Viaud

Pour imprimer


Trois jours chez ma mère condense en son sein plusieurs biographies qui, en réalité, ne renvoie qu’à un seul personnage : l’auteur en mal d’inspiration. En effet le roman (ou la, si à la mode, « auto-fiction ») révèle un auteur, François Weyergans, qui raconte l’histoire d’un narrateur, François Weyergraf, qui raconte qu’il n’arrive pas à finir le livre qu’il est en train d’écrire : l’histoire de François Weyerstein qui raconte à son tour qu’il n’arrive pas à finir le livre qu’il est en train d’écrire : l’histoire de François Graffenberg, et ainsi de suite.

Il s’agit alors d’un récit-gigogne qui n’est que la variation, dénuée d’originalité, d’invention,
de style (et par conséquent d’intérêt), de l’image de l’écrivain François Weyergans. 6 ans pour écrire ce livre ? Inutile de le savoir, on le lit entre les lignes : l’ouvrage est fastidieux, le procédé de mise en abyme simpliste et malhonnête (en effet quoi de plus facile -et peut être de plus fallacieux d’un point de vue littéraire- que d’arriver à écrire un livre en racontant l’histoire
d’un type qui n’arrive pas à écrire un livre - et ainsi de suite- ?), les digressions censées diriger le fil du récit sont sans importance (quel intérêt de connaître les frasques sexuelles des multiples moi de l’écrivain ?? Bukowski le fait autrement mieux, et avec plus de style.) Le livre ne peut être utile, au même titre que "les miscellanées de Mr Schott", que pour les références culturelles que l’auteur énumère tout au long du livre.

Mais de méditations sur la procrastination, point. Si ce n’est que au « lu » du livre, il est de bon ton de ne pas remettre son travail au lendemain, ou bien, de ne jamais le commencer.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?