Akira Mizubayashi
Emmanuel Ruben
 Virgile
Xavier de Moulins
 Sojourner Truth
Laocratia Lakka
Laurine Roux
Dieudonné Gnammankou
Dany Laferrière
Jean-Jacques Schuhl

22 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Le jeu de l’ange - Carlos Ruiz Zafón

Le jeu de l’ange - Carlos Ruiz Zafón
lundi 20 juin 2011 par Gaëtan Dewilde

Pour imprimer


Lieux, personnes… Une arme efficace

David Martin, jeune écrivain orphelin, doit affronter les déboires de la vie (un amour impossible, la trahison de son meilleur ami…) mais aussi une peur grandissante qui l’envahit. Cette terreur qui prend possession de son destin, il la doit à un contrat signé avec un éditeur énigmatique qui lui réclame une œuvre unique. Commence alors un jeu d’investigation pour comprendre qui est cet homme avec qui le jeune barcelonais s’est engagé, cette même personne qui bouleverse sa vie par des coups mystérieux sans que David ne puisse avoir le moindre contrôle.

La vanité d’un écrivain n’a pas de limites ! C’est Carlos Ruiz Zafŏn qui le dit et il sait de quoi il parle. Il est malheureux avec une si bonne plume d’en faire trop de la sorte. Parce que si « Le jeu de l’ange » suivait un petit régime et perdait cent à cent cinquante pages, il gagnerait en valeur. Les rebondissements dans l’enquête que réalise le protagoniste sont agréables un temps, mais deviennent, en fin de compte, trop nombreux et lassants. Au point qu’on se demande si l’auteur espagnol n’a pas été payé au nombre de pages pour ce livre.
Mais Zafŏn est un maître des lieux et des personnages. Ce Cimetière des livres oubliés est un chef-d’œuvre à lui tout seul ! Dès lors, on est en droit d’être déçu que cette création ne « vive » pas plus au travers du récit. De même, on reste sur notre faim vis-à-vis d’Andreas Corelli, le fantomatique éditeur : attiré par cet excellent personnage, on est poussé au voyeurisme et on attend donc une mise à nu total du personnage qui n’apparaît que trop timidement.

Pourtant, Carlos Ruiz Zafŏn mérite d’être lu par tout amateur de romans qui arriverait à ne pas tenir compte de sa réputation surcotée.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?