Akira Mizubayashi
Emmanuel Ruben
 Virgile
Xavier de Moulins
 Sojourner Truth
Laocratia Lakka
Laurine Roux
Dieudonné Gnammankou
Dany Laferrière
Jean-Jacques Schuhl

22 ans !




Accueil > BEAUX-ARTS > Le regard de l’icône

Le regard de l’icône
mercredi 8 juin 2005 par Yvette Reynaud-Kherlakian

Pour imprimer


L’efficacité religieuse, et esthétique, de l’icône byzantine - débarrassée qu’elle est des mignardises comme du vérisme de la représentation - tient à ce qu’elle donne peu à regarder afin de débroussailler le perçu et assurer la rectitude du regard. Le Pantocrator, l’anachorète à longs poils, Saint Georges terrassant le dragon appartiennent à un répertoire limité et codifié où chaque figure reproduit à l’infini une attitude, un geste d’une essence toute spirituelle comme authentifiée par la luminosité étale du fond d’or. La large trouée des yeux noirs dédaigne les épanchements de la psyché tout autant que la perception frivole ; elle est ouverte au seul passage de l’esprit qui tient le regard, le tend au loin, toujours plus loin vers un horizon invisible mais certain, là où le fond d’or de l’image délivre enfin sa promesse d’éternité. Ce regard-là doit orienter d’autres regards... Attente. Vigilance.

La contemplation de l’icône reste un exercice d’orthoptie même pour qui - comme moi - ne retient du message judéo-chrétien que la puissance suggestive de ses mythes.

Yvette Reynaud-Kherlakian

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Votre évocation de l’icône est en elle-même une icône . Votre regard est ce regard tendu par l’esprit au loin, et qui en entraîne d’autres .... Attente , vigilance , (pour ce qui vient ?) . C’est très beau .

    S. G

    • S.G, j’aime ce que vous venez d’écrire pour des raisons tellement personnelles, intimes... un ami m’a envoyé recemment trois photos de lui. Trois photos très différentes. J’ai écrit un texte sur ces trois photos. J’ai qualifié la troisième de ces trois photos, d’"icône" justement...en décrivant le regard "tendu" vers quelque chose, vers le haut !... regard orné de rides, expérience, sérénité, mélancolie, tendresse, tout y était, oui un regard "tendu" vers...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?