Récemment lus :

Voltaire Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Amos Oz
Christos Ikonomou
Julien Blaine
Aïcha Yatabary
Patrick Chamoiseau
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Rencontres du livre de sciences humaines


Pour la troisième année consécutive, du 30 janvier au 1er février 2009, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise les Rencontres du livre de sciences humaines, manifestation qui, trois jours durant, réunira à Paris, au coeur du quartier du Marais, plus d'une centaine d'éditeurs spécialisés.


Elle proposera de nombreuses conférences (avec Nicolas Grimal, Jean Malaurie, Jean-Claude Schmitt, Lucien Braun), des rencontres interprofessionnelles, des tables rondes et des entretiens sur les sujets les plus variés : « Darwin et les sciences sociales » , « L'école et ses modèles », « Travailler pour quoi faire ? », « L'invention de l'hétérosexualité », « Mots et pouvoir », « Art et anthropologie », « Indignité républicaine et trahison », etc.

En cette période de crise économique et de tensions politiques, la question de la démocratie aura une place de choix, avec une conférence inaugurale de Pierre Rosanvallon, « Penser la démocratie aujourd'hui », et une table ronde animée par Jacques Munier, « La démocratie des autres », qui proposera une réflexion sur l'expérience des pays non occidentaux.

En partenariat avec les éditions de l'EHESS, les Rencontres accueilleront aussi cette année une vingtaine d'éditeurs d'Europe centrale et orientale (en provenance de Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie et Slovénie). Leur présence donnera lieu notamment à une table ronde sur le thème de l'identité européenne et une rencontre interprofessionnelle (ouvert à tout public) sur la circulation des savoirs en Europe, la présentation et vente de livres en langue originale ainsi qu'une journée de conférences à l'Ecole normale supérieure, également ouverte au public.

Enfin, prolongeant un débat initié l'an dernier sur la question des rapports entre recherche en sciences sociales et actualité, entre discours scientifique et discours médiatique, une table ronde conclura ces Rencontres 2009 sur la question du temps de la recherche. Dans un contexte politique où les sciences humaines et sociales sont toujours plus évaluées à l'aune de leurs résultats et de leur productivité, faut-il craindre qu'il n'y ait bientôt plus de temps « pour concevoir des idées, les faire jouer, les expérimenter sans se ruer à les publier » (Lindsay Waters) ?


Les Rencontres du Livre de sciences humaines
du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février 2009.
Espace d'animation des Blancs-Manteaux,
48, rue Vieille-du-Temple * 75004 Paris.


Programme complet disponible sur :

http://www.salonshs.msh-paris.fr


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique