Récemment lus :

Yasmina Khadra
Régis Debray
Dominique de Villepin
Antoine George
Jean-Marie Rouart
Pablo Neruda
Ohran Pamuk
Georges Séféris
E.M. Forster
Anne Bourrel

17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      NOUS
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations Toutes les annonces de cette rubrique

Passer une annonce dans cette rubrique

Prix Fondane


Vous êtes tous cordialement invités le vendredi 21 mars à 16h30 à l’ambassade de Roumanie (123 rue Saint-Dominique, 75007 Paris) à la festivité de remise du prix international de littérature francophone B. Fondane à Nimrod. Concert de piano et réception après la cérémonie. Merci de confirmer votre participation et de publier cette information.

Bien cordialement,





Le prix Fondane, hommage de la Roumanie à la francophonie



L’Institut Culturel Roumain de Paris remettra le vendredi 21 mars, à 16h30, au Palais de Béhague (123 rue Saint-Dominique 75007 Paris, métro Ecole militaire) le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane à l’écrivain d’origine tchadienne Nimrod. Créé en 2006 par l’Institut Culturel Roumain de Paris en coopération avec l’association le Printemps des poètes et la Société d’études B. Fondane, en mémoire du poète, essayiste et philosophe d’origine roumaine Benjamin Fondane, le prix distingue chaque année un écrivain francophone dont la langue maternelle n’est pas le français. Les deux premiers lauréats furent le tchèque Petr Kral (2006) et le tunisien Abdelwahab Meddeb (2007).

Benjamin Fondane (1898-1944), dont l’œuvre essentielle influencée par la pensée existentielle fut écrite en français, est mort à Auschwitz. Le prix est accordé pour poésie, prose poétique ou essai. Nimrod vient de publier chez Actes Sud le roman Le Bal des princes et l’essai La nouvelle chose française.

Placée sous le patronage de l’ambassadeur de Roumanie en France, M. Teodor Baconschi, et de la directrice de l’Institut Culturel Roumain, Mme Magda Carneci, cette cérémonie représente la contribution de la Roumanie à la Journée Internationale de la Francophonie (20 mars).





Robert Adam

Chargé de presse

Institut Culturel Roumain de Paris

1, rue de l'Exposition 75007 Paris

Tél: +331 47 05 15 31

Fax: +331 47 05 15 50