Récemment lus :

Pablo Neruda
Ohran Pamuk
Georges Séféris
E.M. Forster
Anne Bourrel
Ossip Mandelstam
Laurine Roux
Dominique de Villepin
Perrine Le Querrec
Chantal Robillard

17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      NOUS
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Publications Toutes les annonces de cette rubrique

Passer une annonce dans cette rubrique

Enrichir son vocabulaire


Parution aux éd. Unicité du 18ème livre de Régis MOULU : Enrichir son vocabulaire avec 1609 mots intéressants, expressifs ou poétiques, dictionnaire de mots choisis

Principe
Son but est de donner à son lecteur l'envie de s'enrichir rapidement de mots supplémentaires. Cet élargissement de vocabulaire lui sera utile afin de gagner en précision, en concision, en nuance, en subtilité… et pourquoi pas aussi un esprit poétique qui va souffler en lui et faire voyager ses auditeurs lors de ses échanges. Quelle satisfaction que d'avoir une mise en mot réussie et précise, plus aisée, plus efficace ! « Connaître », ne serait-ce pas pour ainsi dire comme « aimer renaître, aimer se remettre au monde, au cœur de notre monde » dans le but de mieux le vivre pleinement ? Enfin, s'il y a 1 609 mots élus, c'est au-delà d'un hasard forcé, le fait que « 1 609 » rime avec « sang neuf ». Une dialyse intellectuelle, en somme !
Avantage procuré
Pour servir au mieux cet objectif, cela nécessite, sur le plan pragmatique, d'y inclure des définitions accessibles, c'est-à-dire sans aucun développement incompréhensible ni même encombrement superfétatoire. Le dessein de cet ouvrage est donc bien, avant toute chose, de permettre la compréhension rapide du concept abordé, ce qui a généré au besoin l'insertion de quelques dessins et illustrations inédits.
Genèse et singularité de cet ouvrage
À la question : « comment ont été sélectionnés les mots figurant dans ce dictionnaire ? », la réponse consiste à dire que l'auteur, de par sa pratique intensive de l'écriture et de la lecture, s'est constitué au fil du temps ce dictionnaire. Chaque mot inconnu a engendré la recherche d'une définition et au regard de son intérêt, de son expressivité, de sa poésie a été retenu pour alimenter l'ouvrage en cours de construction. Ainsi chacun d'entre eux vaut pour une rencontre, appartient à un contexte, se révèle avoir été l'élu de son cœur, car, à défaut, il n'aurait pas été sélectionné. Ce parc de mots, nécessairement subjectif, est issu des registres et univers abordés par l'écrivain, tels que : « la pensée et du dire sur le sentiment », la psychologie, l'artisanat, la nature, l'exotisme ou le voyage, bref tout ce qui permet à l'humain de se connaître, de s'honorer, de se dépasser, de se sublimer… N'y aurait-il pas en cela comme quelque chose qui parle et développe l'âme humaine au cœur de ses valeurs et de ses quêtes les plus simples et les plus transcendées ?


Bibliographie de Régis Moulu (sélection parmi ses 18 publications)
- Mes veines comme des guirlandes électriques, éd. Le Chercheur d'Arbres, 2016
- Les forgeurs d'étoiles, éd. Unicité, 2013
- Tes traits attrayants, illustré par Cécile CARADO, Publications Mairie de Fontenay-ss-Bois, 2012
- Avec notre vocabulaire osseux (théâtre), éd. Le chercheur d'Arbres, 2011
- Les Ultraterrestres (poésie), éd. Unicité, 2010
- Cœur mayonnaise (poésie), éd. Hélices, 2008
- Le vitrail aime la chair (théâtre graphique avec chapeau pédagogique), éd. Le Ch. d'A., 2008
- Tout recommencer sur Titan (théâtre), éd. L'Harmattan, 2006
- Un coucher de cerise (poésie), éd. Librairie Galerie Racine, 2001

Biographie de l'écrivain
Il commence à "poétiser" très jeune. Afin de nourrir son écriture et de la mettre au présent, il multiplie les expériences littéraires et scéniques : poète publié dans des revues dès 1991, comédien formé par Kerstin Hausbei et metteur en scène-fondateur d'une Cie. Aujourd'hui, il exerce en plus de sa profession d'écrivain, les métiers de formateur-pédagogue en communication écrite et orale, de professeur de théâtre et d'animateur d'ateliers d'écriture notamment St-Maur des Fossés (Val de Marne) où il est apprécié et reconnu.
Enfin, il est directeur artistique de notre Compagnie de théâtre La Cie du Chercheur d'Arbres, association qui possède tous ses ouvrages en transversalité de tous ses éditeurs, qui les promeut et qui les vend.

Références, chiffres & accès
Éditions Unicité - ISBN/EAN : 978-2-37355-090-0
Format de poche : 11 x 18 / 146 pages / Prix : 15 €
Possibilité de se le procurer rapidement :
- par notre cie : Tél : 06 69 36 17 63 - site : http://regis.moulu.free.fr/boutique.htm
- auprès des Ed. Unicité, cf. http://www.editions-unicite.fr


http://regis.moulu.free.fr/enrichir.htm