Récemment lus :

Anne Bourrel
Ossip Mandelstam
Laurine Roux
Dominique de Villepin
Perrine Le Querrec
Chantal Robillard
Jérôme Garcin
Maria Efstathiadi
Philippe Nadouce
Gaël Faye

17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      NOUS
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations Toutes les annonces de cette rubrique

Passer une annonce dans cette rubrique

Séminaire Poésie au féminin


Séminaire Poésie au féminin

Le séminaire Poésie au féminin qui débutera en novembre 2010 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, organisé au sein du CELIS, s’inscrit dans le prolongement du colloque international « Voi(es)x de l’Autre : poètes femmes XIXe-XXIe siècles » qui s’est tenu à la MSH de Clermont-Ferrand en novembre 2007 et qui soulevait la question du rapport entre la poésie écrite par des femmes et la notion d’altérité.
Ouvert à toutes les littératures, à travers les époques, le séminaire a pour but d’élargir la recherche engagée par le colloque en mettant en relation des chercheurs et des poètes invitées.

Ce séminaire placé sous la responsabilité de Patricia Godi-Tkatchouk se déroulera en trois temps en alternance avec le séminaire Mythes féminins (responsable Pascale Auraix-Jonchière).

Le 8 avril 2011, dans un esprit d’ouverture et de pluralité des voi(es)x, la poésie au féminin sera abordée sous l’angle des représentations de la position d’altérité du poète femme par rapport à l’autorité littéraire et culturelle masculine.

Deux autres temps en 2011 et en 2012 compléteront cette étude en évoquant la dimension du féminin dans l’écriture, puis au contraire le rejet ou le camouflage de l’identité sexuelle, voire la dépersonnalisation du sujet lyrique.